Les Brésiliens voient leur équipe gagner la Coupe du monde
Ils rêvent d'une sixième étoile sur leur maillot auriverde. S'ils ont boudé le Mondial avant le lancement de la compétition, les Brésiliens sont tous derrière leur équipe jeudi pour le match d'ouverture face à la Croatie.
Déjà la sélection la plus titrée (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), la Seleçao peut compter sur la majorité de ses 200 millions de supporteurs en puissance qui espèrent voir leur formation sacrée à la maison.
Vidéo. Des supporteurs brésiliens dans le quartier Uruguaiana, à Rio
Les fantômes du passé
Pedro compte sur Neymar, "la star auriverde" , pour aller au bout comme lors de la coupe des Confédérations en 2013 face l'Espagne, championne du monde en titre. "On est déjà forcément favori quand on est le Brésil. Alors imaginez quand on joue à domicile" , poursuit cet étudiant en histoire qui n'a pas oublié le drame national de 1950.
Le Brésil avait organisé alors son premier Mondial et les supporteurs se voyaient garder le trophée à la maison. Mais la Seleçao avait craqué dans la dernière ligne droite en s'inclinant au Maracanã face à l'Uruguay. "Ce serait terrible de voir l'histoire se répéter" , s'inquiète Lana. Les Brésiliens en ont tous conscience mais ils préfèrent éviter de ressasser les fantômes du passé. "Mieux vaut parier sur l'avenir" , sourit cette trentenaire. Réponse le 13 juillet dans ce même Maracanã.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.