Cet article date de plus de douze ans.

Les bonnes résolutions du PSG cuvée 2012

Carlo Ancelotti s'attelle à transformer le club parisien. Qui ressemble du coup de moins en moins à un club de Ligue 1. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur du PSG, aux côtés de Mamadou Sakho, en conférence de presse, le 4 janvier 2012 à Doha (Qatar).  (MOHAMMED DABBOUS / REUTERS)

Carlo Ancelotti a été intronisé vendredi entraîneur du PSG. Dès lundi, il s'envolait avec ses joueurs pour le Qatar, où le club parisien prépare sa deuxième partie de saison, à commencer par son déplacement à Locminé (Morbihan), en Coupe de France, dimanche 8 janvier. Avec l'arrivée de l'Italien, le PSG a pris de bonnes résolutions pour gagner et briller, sur et en dehors du terrain. 

Respecter le nouvel entraîneur
Cette résolution vaut surtout pour Leonardo, le directeur sportif, qui s'est employé à savonner la planche à Antoine Kombouaré pendant une demi-saison. Ça va changer avec l'arrivée d'Ancelotti. 

Contrairement à Antoine Kombouaré, la légitimité de l'Italien ne souffre d'aucune contestation. Et avec son salaire de 500 000 euros mensuels, il est mieux payé que n'importe quel joueur de l'effectif parisien. Et autant que Leonardo, son supérieur hiérarchique direct. Kombouaré, lui, ne percevait "que" 140 000 euros par mois, bien moins que les Pastore et autres Nenê. Cette augmentation valide la théorie de José Mourinho, actuel entraîneur du Real Madrid, qui estime que son autorité s'appuie aussi sur une fiche de paie conséquente. Une autorité qui, à Paris, ne sera pas remise en cause par l'arrivée d'un David Beckham à 800 000 euros mensuels. 

Changer de politique des transferts
Kombouaré n'avait pas son mot à dire, Ancelotti l'aura. L'ancien coach apprenait dans la presse le nom des joueurs dont les propriétaires qataris rêvaient, que Leonardo approchait, et un beau matin les voyait débarquer à l'entraînement. Carlo Ancelotti, lui, met son grain de sel partout.

Ainsi, si Beckham ne vient pas, c'est aussi parce qu'il était tout sauf une priorité pour l'entraîneur, soucieux de muscler un milieu de terrain en mal d'impact physique. Ce n'est pas avec un joueur de 36 ans qui risque de marcher pendant une bonne partie du match que le PSG va faire mal à ses adversaires. Reste à savoir ce que vont devenir les 20 000 maillots floqués au nom de Beckham (lien en anglais) commandés en prévision de l'arrivée du Britannique...

Trouver une tactique et s'y tenir
C'est surtout sur le plan tactique qu'est attendu Ancelotti. Le PSG version Kombouaré gagnait, mais ne jouait pas très bien. "Je compte sur le génie des joueurs", a expliqué l'Italien lors de son intronisation.

Ancelotti est un adepte de la tactique dite de l'"arbre de Noël", le 4-3-2-1. Une tactique qu'il a inventée et qu'il pourrait bien réutiliser dans la capitale. Comme l'écrit Eurosport.fr, "si la rumeur envoyant [le joueur du Real Madrid] Kaka à Paris venait à se confirmer, il n’y aurait que peu de doutes sur le schéma tactique de base qu’utiliserait Carlo Ancelotti. Un bel 'arbre de Noël' avec Kaka et Pastore derrière l’attaquant de pointe." Ce qui risque de pousser Ménez et Nenê sur le banc.

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, aux côtés du joueur Javier Pastore, qui tient un faucon, le 2 janvier 2012, à Doha, au Qatar. (FRANCK FIFE / AFP)

Ne plus s'embrouiller avec les remplaçants
Antoine Kombouaré a été remercié, aussi, pour ne pas avoir su diriger des joueurs aux egos surdimensionnés, qui défendaient quand ils en avaient envie. L'ancien entraîneur de Strasbourg et Valenciennes a mal géré le dossier Pastore, qui se plaignait de ne pas être utilisé à son poste, et est allé au clash avec pas mal de membres de l'équipe, Sessegnon l'an passé, Luyindula cette année.

Rien de tout cela avec Ancelotti, à en croire ses anciens joueurs qui ne jouaient pas. Ainsi Javi Moreno, qui n'a pas laissé un souvenir impérissable au Milan AC, interrogé par le site de So Foot : "Ancelotti nous traitait comme des êtres humains, pas comme des pions. Je ne l’ai jamais vu s’embrouiller avec un joueur et je n'ai jamais entendu un joueur parler mal de lui. Même les remplaçants avaient énormément de respect pour lui."

Première indication sur le PSG nouveau mercredi 4 janvier avec un match amical à 16h30 contre le Milan AC... l'ancien club d'Ancelotti. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.