Les Bleus renoncent aux primes du Mondial
C'est la fin de ce que Fernand Duchaussoy, le président intérimaire de la Fédération française de football, avait qualifié d'"espèce d'imbroglio" : l'affaire des primes de sponsoring.
"Un malentendu", selon le joueur Florent Malouda. Alors que le capitaine Patrice Evra, avait annoncé, au nom des autres joueurs y renoncer, comme pour s'excuser de la débâcle sur les terrains et en coulisses du Mondial, d'autres, selon l'Équipe la semaine dernière, n'étaient pas du tout dans les même dispositions. Proposition d'Alou Diarra : empocher, pour les redistribuer eux-mêmes à des associations caritatives, pour réaliser "une bonne action".
_ Puis Hugo Lloris avait fait le distinguo entre primes et primes : celles du Mondial et celles de la phase de qualification au Mondial. En gros, pas question de s'asseoir sur l'intégralité de ce pactole couvrant toute la saison 2009-2010.
Bref, ce ou ces "malentendus" semblent désormais écartés. Les 23 joueurs présents au Mondial ont accepté de renoncer d'une part à leurs primes de résultat sur les matchs de préparation, de l'autre à leurs primes de droit à l'image pendant la Coupe du monde. Selon Fernand Duchaussoy, lors d'une conférence de presse au stade de Wembley à Londres, tous "approuvent la démarche de la Fédération française de football,
consistant à affecter ces primes, soit un montant global approximatif de trois millions d'euros, au financement d'actions dans le football amateur ".
_ En revanche, les 23 conservent les primes de la phase de qualification au Mondial.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.