Cet article date de plus de dix ans.

Les Bleus menacés par le Nigeria, l'heure de la revanche pour les Fennecs

Le Nigeria, premier pays africain susceptible d’atteindre les quarts de finale en Coupe du Monde, affronte ce lundi la France, elle aussi avide d’une place en quarts. L’autre rencontre du jour promet d’être explosive : l’Algérie prévoit d’en démordre face à une Allemagne considérée comme favorite et prendre ainsi sa revanche sur le match de la honte, 32 ans plus tard.
Article rédigé par Julie Guesdon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (A cinq reprises, la balle de Benzema a franchi les lignes adverses © MaxPPP)

France-Nigeria (18h) à Brasilia

L’atout de la France

La puissance. Une défaite de la France en 8e de finale, après un premier tour de si bon augure est quasiment impensable pour les Bleus. L’équipe de France dispose d’une attaque impressionnante : en trois matches, les Bleus ont marqué huit buts, la meilleure performance de la compétition avec les Pays-Bas. Et Benzema semble parti pour briller encore après (au premier tour, il a marqué trois buts et s’en est vu refuser deux autres). La défense française est aussi l’une des plus solides du championnat avec… celle du Nigeria.

Avec la culture de la gagne que lui inspire Didier Deschamps, l’équipe doit pouvoir s’imposer sur l’outsider nigerian. Ou elle terminera la compétition sans dépasser les 8e de finale, pour la seconde fois de son histoire en Coupe du Monde. Prendra-t-elle le risque de décevoir les quelque 2.000 supporters français présents dans les gradins du stade de Brasilia ?

L’atout du Nigeria

L’attaque. Jamais jusqu’ici le Nigeria n’a dépassé les 8e de finale. L’enjeu est donc de taille pour les Super Eagles qui, avec une attaque de pointe en la personne de Ahmed Musa et un gardien redoutable, Vincent Enyeama, pourraient bien mettre les Bleus en difficulté. Contre l’Argentine, l’équipe nigeriane a prouvé sa détermination, mettant en déroute à deux reprises la pourtant solide défense argentine. Saura-t-elle faire de même avec la France ? La place pour le quart de finale sera chèrement gagnée.

A lire aussi > Le Nigeria peut-il barrer la route des Bleus ?

Allemagne-Algérie (22h) à Porto Alegre

L’atout de l’Allemagne

La confiance. On sait déjà que la Manschaft est redoutable et l’équipe allemande l’a prouvé en prenant facilement la tête de son groupe. Grâce à son sélectionneur, Joachim Löw, l’équipe allemande s’est hissée depuis huit ans au plus haut niveau, allant jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde en 2010. Face à une équipe algérienne parfois naïve en défense, la Mannschaft a de grandes chances de mettre les Fennecs en déroute, comme elle l’a fait contre le Portugal au premier tour (4-0), et de poursuivre son ascension vers un trophée convoité depuis trop longtemps.

L’atout de l’Algérie

La vengeance. Les Fennecs vont profiter de la rencontre, c’est certain, pour tenter de faire mordre la poussière à un ennemi vieux de 30 ans. En 1982, l’Allemagne et l’Autriche s’étaient liguées pour éliminer l’Algérie, laissant à leur adversaire commun une sérieuse rancœur. Après avoir réussi pour la première fois à qualifier l’équipe algérienne pour le second tour - un exploit après 28 ans sans marquer le moindre but en Coupe du Monde -, le sélectionneur Vahid Halilhodzic entend bien pousser ses joueurs à laver l’affront. Pendant le premier tour, l’Algérie a montré des qualités offensives certaines qui pourraient bien mettre à mal la Manschaft si son adversaire continue à disputer si âprement chaque rencontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.