Cet article date de plus de treize ans.

Leonardo, le retour attendu d'un parisien de cœur

Si le retour de Leonardo était sur toutes les lèvres, son officialisation hier rassure le PSG. L'homme à la solide expérience d'entraîneur y bénéficie d'une aura considérable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Leonardo aime la France : ainsi l'homme se troue deux fois dans son marquage de Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 1998, et par deux foix... Zizou marque de la tête. La France est championne du monde...

Plus sérieusement, Leonardo n'était pas un inconnu dans l'hexagone. Evoluant au PSG (déjà) durant la saison 1996-1997, le milieu de terrain avait laissé un excellent souvenir aux parisiens.

Arrivé du Japon, où il jouait en star après son titre de champion du monde 1994 avec le Brésil, Leonardo tente alors un pari en Europe. L'étape parisienne est un succès, tant pour le joueur que pour le club, qui finit la saison deuxième du championnat et finaliste de la Coupe des Coupes, perdue 1 à 0 contre Barcelone. Il quittera la France crédité de 10 buts en 44 rencontres sous le maillot du PSG,

Il part alors à l'Inter de Milan et Fabio Capello, l'entraîneur du club, dit de lui: "Après Figo, il n'y a pas de meilleur joueur que lui". Quatre saison plus tard, il quitte le club pour mieux y revenir après sa retraite sportive, cette fois parmi les cadres. il convainc Kaka, Pato et Thiago Siva de jouer pour les Rossoneri.

Mais l'incompatibilité d'humeur avec le président du club, un certain Silvio Berlusconi, est trop forte et le brésilien va rejoindre le concurrent de toujours, le Milan AC. Il y connaît des hauts et des bas, Coupe d'Italie dès sa première saison d'entraîneur, claque contre Schalke 04 à domicile (5 à 2 pour les allemands).

Mais le club parisien l'attire toujours. et l'offre que lui font les repreneurs quataris du PSG ne peut que le satisfaire. A condition d'y avoir les mains libres. C'est chose faite avec l'éviction du président Leproux et la création d'un poste taillé sur mesure, celui de manager général à l'anglaise. Donc avec quasiment tous les pouvoirs.

Xavier Renauld avec les agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.