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Le Trophée des champions délocalisé à Montréal

Bordeaux et Guingamp s’affrontent ce soir à Montréal pour décrocher le Trophée des champions. Une finale qui se dispute pour la première fois à l’étranger. Le Trophée oppose chaque année le vainqueur du championnat au gagnant de la Coupe de France. Ce match est également l’occasion de promouvoir le football français à l’étranger.
Article rédigé par franceinfo
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Inédit. Le Trophée des champions 2009 quitte les terrains hexagonaux pour le Canada. Ce soir, Bordeaux, champion de France, et Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, s’affrontent à Montreal pour remporter le Trophée crée en 1995. Une rencontre qui devrait permettre aux entraîneurs respectifs de tester leurs effectifs à quelques jours de la reprise des championnats de L1 et de L2 prévue les 7 et 8 août prochain.

Bordeaux espère conserver son titre remporté en 2008 aux tirs au but ( 0-0, 5 tirs au but à 4) face à l’Olympique Lyonnais. Les hommes de Laurent Blanc comptent débuter leur saison par une victoire en match officiel après un succès en match amical mardi face à Marseille (2-1).

L’En Avant de Guingamp profite de l’occasion pour tester son niveau face à une équipe en forme auteur du doublé championnat/Coupe de la Ligue. Les guingampais pourront également compter sur un public breton très présent au Canada.

Le football français tente de séduire l’étranger

Au-delà de la rencontre sportive, ce match délocalisé devrait permettre au football hexagonal de revigorer son image. Cette campagne de séduction auprès des marchés étrangers avait été décidée par la Ligue de Football Professionnel (LFP) il y a deux ans. Une opération qui est la bienvenue alors que l’écart financier se creuse entre championnats français et étrangers. Symbole de la situation actuelle, la distribution des droits télévisés à l’international. Pour la Ligue 1, le montant issu de ces ventes est de 18 millions d’euros. Ce marché représente 800 millions d’euros pour la seule Premier League anglaise.

La LFP se donne également pour objectif de battre le record d’affluence de la compétition (30 529 spectateurs) atteint en 2006 lors du match Lyon-PSG au stade Gerland. Le Stade Olympique de Montréal a une capacité d’accueil de 55 000 places.

La ligue a d’ores et déjà annoncé qu’elle souhaitait renouveler l’expérience lors des prochaines éditions du trophée.

Camille Gignac, avec agences

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