Cet article date de plus de sept ans.

Le sprinteur Usain Bolt veut se reconvertir dans le football et s'imagine "pourquoi pas" en Ligue 2

Dans un entretien au magazine "So Foot", le Jamaïcain a évoqué son ambition dans le monde du ballon rond : il veut être l'un des 50 meilleurs joueurs mondiaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt lors d'un meeting d'athlétisme à Melbourne (Australie), le 11 février 2017. (HAMISH BLAIR / REUTERS)

Usain Bolt est prêt à foudroyer les défenses françaises. Le sprinteur aux huit titres olympiques évoque, dans un entretien avec le mensuel français So Foot publié vendredi 5 mai, son projet de devenir footballeur, et pourquoi pas en Ligue 2. Il prendra sa retraite des pistes à la fin de la saison d'athlétisme.

Interrogé sur l'éventualité de s'engager dans une équipe de deuxième division française, le Jamaïcain répond "pourquoi pas" "Je le ferai, si j'ai besoin de faire mes preuves. Il faut bien commencer quelque part. Mais je n'irai pas non plus dans une équipe dégueulasse, hein !"

"Je veux être un attaquant qui marque 20 buts par saison"

Usain Bolt se fixe une ambition élevée : "J'ai l'ambition d'intégrer le Top 50 [des meilleurs joueurs mondiaux], si on me donne ma chance et que j'ai l'occasion de jouer régulièrement. Si je me lance dans le football, je veux être un attaquant qui marque au moins 20 buts par saison."

Le sprinteur a aussi le souhait de représenter son pays. A So Foot, il explique qu'il répondrait positivement s'il était convoqué par son équipe nationale, et que "si la Coupe du monde était cette année, [il aurait] même pu sacrifier les Championnats du monde" d'athlétisme. Oubliant peut-être que son pays n'a plus aucune chance de se qualifier pour le prochain mondial.

Des tests en septembre dans un grand club allemand

Ce n'est pas la première fois qu'Usain Bolt évoque son souhait de se reconvertir dans le football. Ce fan de Manchester United ne sait pas encore où il pourrait jouer : "Ces derniers mois, j'ai parlé à des clubs, il y a eu des tractations mais rien n'est sûr d'aboutir pour l'instant".

"Je pense que je peux bien jouer pendant au moins quatre ans", estime l'athlète, âgé de 30 ansEn septembre, il passera des tests "pendant trois ou quatre jours" avec le Borussia Dortmund. "Je verrai à ce moment-là si je suis aussi bon qu'espéré"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.