Le président qatari du PSG veut raser le Parc des Princes
Le président du club de foot parisien, Nasser Al-Khelaifi, souhaite qu'un nouveau stade soit construit à l'emplacement de la célèbre enceinte.
"Un stade de 60 000 places à l'emplacement du Parc des Princes." Voici le souhait exprimé mardi 22 mai par le président du Paris SG, Nasser Al-Khelaifi.
"C'est simple, pour avoir 60 000 places, il faut détruire le stade. Pour avoir 50 000, c'est juste une rénovation, a expliqué le président du deuxième club de Ligue 1. Paris est la capitale. Elle mérite un plus grand stade." Pour justifier cette ambition, le Qatari fait valoir que "la fréquentation a beaucoup augmenté cette saison". "Elle va encore plus augmenter la saison prochaine avec la Ligue des champions", assure-t-il, sans cacher son penchant pour la destruction du Parc des Princes et une reconstruction ambitieuse au même endroit, qu'il présente comme son "option numéro 1".
La Mairie de Paris hostile à une démolition
La piste du Stade de France est-elle écartée ? "Non, a poursuivi Nasser Al-Khelaifi. Nous discutons avec tout le monde. [Le directeur général du club] Jean-Claude Blanc s'occupe de ce dossier. Il fera une annonce dès qu'une décision aura été prise."
En tout cas, il lui faudra convaincre la Mairie de Paris, hostile à une destruction du Parc des Princes. "En France et à Paris, il y a un certain nombre de lois et de règlements qui font qu'on ne peut pas démolir comme ça un ouvrage comme le Parc des Princes", a aussitôt répondu Jean Vuillermoz, adjoint (PCF) aux Sports du maire de Paris, Bertrand Delanoë. "Et à la limite, si on pouvait le faire, ça prendrait huit à dix ans à cause des recours mais aussi de l'appel d'offres qu'il va falloir lancer pour le concours d'architectes, a-t-il expliqué au Parisien. On ne peut pas céder comme ça le terrain aux Qatariens. Est-ce que cette solution serait la meilleure pour les propriétaires du PSG ? Je ne crois pas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.