La prise de bec entre Ronaldo et le président de la Fifa en quatre actes
Sepp Blatter s'est moqué du footballeur portugais, provoquant une polémique avec le joueur du Real Madrid et son club.
Le patron de la Fifa préfère Lionel Messi à Cristiano Ronaldo. Alors que la liste des nommés pour le Ballon d'Or 2013 a été dévoilée mardi 29 octobre, les médias espagnols ont publié une vidéo dans laquelle le président de la Fédération internationale de football se moque ouvertement du joueur du Real Madrid. La séquence a provoqué la fureur du club espagnol et l'ironie du joueur. Retour sur ce duel.
Acte 1 : Blatter se moque de Ronaldo
La vidéo polémique a été enregistrée la semaine précédente à l'université d'Oxford, au Royaume-Uni. Exhumée mardi par les médias espagnols, on y voit Sepp Blatter affirmer qu'il préfère Lionel Messi, qualifié de "bon garçon", à Cristiano Ronaldo. Le président de la Fifa se lance alors dans l'imitation d'un soldat, comparant le Portugais du Real Madrid à un "commandant". Puis il enchaîne : "L'un dépense davantage que l'autre chez le coiffeur, mais ce n'est pas important. Je ne peux pas dire qui est le meilleur (…) J'aime les deux joueurs, mais je préfère Messi."
Acte 2 : le Real Madrid proteste
Ces propos ont provoqué la colère des dirigeants du Real Madrid. "Je sais que notre président [Florentino Perez] a envoyé une lettre à la Fifa, demandant de rectifier ce qui me paraît un manque de respect envers un joueur très sérieux et très professionnel", a affirmé Carlo Ancelotti, l'entraîneur madrilène, en conférence de presse. "Cristiano démontre tous les jours que c'est un grand joueur qui respecte tout le monde", a ajouté le technicien italien.
Le Real Madrid, de son côté, a publié sur son site internet (PDF, en espagnol) la lettre envoyée par Florentino Perez à la Fifa : "Vos commentaires peuvent conditionner le vote de ceux qui doivent se prononcer pour savoir qui doit recevoir le trophée", déplore-t-il, disant être "profondément déçu".
La Fédération portugaise de football s'est également insurgée contre les propos de Sepp Blatter. "Il ne nous semble pas approprié que le président de la Fifa puisse faire des commentaires disant lui-même quelle est sa préférence", a estimé dans un communiqué son président, Fernando Gomes. "Les termes dans lesquels [ces commentaires] sont faits me semblent déplacés et inappropriés, et démontrent clairement un manque de respect envers Cristiano Ronaldo et envers le Portugal."
Acte 3 : Blatter calme le jeu
Pas question de polémiquer avec l'un des plus grands clubs du monde et l'un des meilleurs joueurs de la planète. La Fifa a voulu calmer le jeu : "Le président de la Fifa a confirmé dans des lettres envoyées au Real Madrid et à la Fédération portugaise de football que Cristiano Ronaldo était un joueur exceptionnel, comme il l'avait déjà mentionné à l'université d'Oxford vendredi dernier et à diverses autres occasions."
Le patron de la Fifa s'est dit "surpris" et a présenté ses excuses au président du Real dans un courrier (PDF, en espagnol) publié lui aussi par le club madrilène. "Je veux dire clairement que pour moi, Cristiano Ronaldo est au même niveau que Messi et que tous deux sont des joueurs exceptionnels, chacun à leur manière", souligne Blatter.
Acte 4 : Ronaldo ironise
Cristiano Ronaldo ne portait déjà pas beaucoup la Fifa dans son cœur. Les quatre derniers Ballons d'Or lui sont en effet passés sous le nez, remportés par Lionel Messi. Et le Portugais avait déjà fait part de sa déception et de ses soupçons de favoritisme.
"Cette vidéo montre clairement le respect et la considération que la Fifa a pour moi, pour mon club et mon pays. Beaucoup de choses s'expliquent désormais", a ironisé l'attaquant dans un court message en anglais sur sa page Facebook. "Je souhaite à monsieur Blatter la santé et une longue vie, avec la certitude qu'il continuera à assister aux succès de ses équipes et joueurs favoris", a-t-il tweeté.
I wish Mr.Blatter health and a long life, with the certainty that he'll continue to witness the successes of his favourite teams and players
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) October 29, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.