Cet article date de plus d'onze ans.

Le Mondial 2014 n'est plus hors de portée pour M'Vila

La suspension du joueur de toute sélection nationale a été allégée. Si Didier Deschamps le souhaite, il pourra le prendre dans son équipe au Brésil.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Yann M'Vila à l'entraînement le 18 juin 2012 à Kiev, en Ukraine, lors de l'Euro 2012. (FRANCK FIFE / AFP)

Bonne nouvelle pour Yann M'Vila. Suspendu de l'équipe de France de foot jusqu'en juillet 2014 après une affaire de virée nocturne, le joueur vient de bénéficier d'un petit allègement. La commission supérieure d'appel de la Fédération française de football a décidé d'assortir sa peine de quatre mois de sursis. Cela peut paraître peu, mais cela change tout : il est ainsi sélectionnable pour le Mondial 2014.

En clair, Mvila reste donc suspendu jusqu'au lundi 30 juin 2014, mais pourra porter le maillot bleu à compter du 1er mars 2014, en vertu des quatre mois de sursis décrétés ce vendredi. "Nous sommes satisfaits car nous avons gagné quelque chose. Quatre mois, ce n'est pas si mal", a réagi auprès de l'AFP l'avocat du joueur.

Une sélection qui reste difficile à atteindre

Le joueur avait été sanctionné après une virée nocturne avec les Espoirs entre deux matches de barrage qualificatifs pour l'Euro-2013 à l'automne dernier. Trois autres joueurs avaient également été sanctionnés pour la même faute: Antoine Griezmann, Mbaye Niang, et Chris Mavinga. Ceux-ci avaient décidé de ne pas faire appel de leur suspension, courant jusqu'au 31 décembre 2013.

L'allègement de la condamnation de M'Vila intervient une semaine après que le joueur a décidé d'accepter un transfert en Russie au Rubin Kazan, un choix fort. Loin de la France, le solide milieu de 22 ans et 22 sélections chez les A entend retrouver une certaine forme de sérénité qui le fuit depuis de nombreux mois, plombant son ascension. Désormais fixé sur son sort, le plus dur commence néanmoins. Car même si Mvila retrouve un très haut niveau sur les terrains, le groupe France aura de toute façon évolué et même joué sa qualification au Mondial sans lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.