Cet article date de plus de dix ans.

Le Brésil s'en sort bien face à la Croatie (3-1)

La sélection brésilienne s'est imposée jeudi soir, en ouverture de "son" Mondial, face à la Croatie (3-1). Les Brésiliens, qui ont concédé l'ouverture du score, s'en sont sortis grâce à un doublé de leur star Neymar. Mais aussi grâce à un penalty plus que généreux accordé par l'arbitre, à un quart d'heure du terme.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Neymar, sauveur du Brésil ce jeudi soir © Reuters/Murad Sezer)

Le Brésil n'avait pas, ce jeudi soir, l'allure d'un champion du monde en puissance. En écartant péniblement la Croatie (3-1), la Seleçao a commencé "son" Mondial du bon pied, mais sans véritablement convaincre, notamment à cause d'un collectif déficient. Ce ne sont pas les trois buts marqués qui changent le tableau, même si l'essentiel - ne pas flancher pour les grands débuts - est acquis.

À REVIVRE | La cérémonie d'ouverture et le match inaugural du Mondial

Pris par l'émotion au moment de pénétrer sur la pelouse de l'Arena Corinthians, une heure après la fin de la cérémonie d'ouverture, les Brésiliens ont mis du temps à entrer dans leur match. Les larmes du capitaine Thiago Silva, pendant les hymnes, résonnaient encore dans les têtes, alors que la foule de plus de 60.000 spectateurs hurlait sa joie de voir les "auriverde" évoluer enfin devant elle. Pendant ce temps, à Copacabana comme à Ribeirao Preto, le camp de base des Bleus, des milliers de fans n'espéraient que la victoire.

Neymar, le facilitateur

Les Brésiliens ont donc entamé la rencontre de la plus mauvaise des façons. Ironiquement, c'est le défenseur Marcelo qui ouvrait le score pour les Croates, en propulsant un centre d'Olic dans ses propres files (11e minute). Le premier buteur du Mondial s'en serait aisément passé. Pris à la gorge, maladroits, les Brésiliens ont mis du temps à s'en remettre, avant de sortir la tête de l'eau. Neymar, la star, égalisait à la 25e minute de jeu. Signe d'un renouveau brésilien, qui se poursuivait péniblement jusqu'à la mi-temps.

  (Fred aux prises avec Dejan Lovren, se laisse tomber © Reuters/Murad Sezer)

En seconde période, on retrouvait un Brésil étrangement emprunté. Et c'est une simulation de l'attaquant Fred, en pleine surface, qui allait changer la donne. Neymar, encore lui, transformait le penalty, malgré le bon plongeon du gardien croate, Pletikosa. La première polémique arbitrale de ce Mondial venait ainsi de naître. C'est vrai que l'arbitre, en règle générale, s'est montré plutôt généreux envers les Brésiliens, à domicile...

De façon anecdotique, Oscar ajoutait un troisième but dans les arrêts de jeu. 3-1 et un score en trompe-l'oeil pour la Seleçao face à des Croates accrocheurs. Il faudra faire mieux pour convaincre face au Mexique et au Cameroun dans ce groupe A. Et pour espérer conquérir ce titre que tout un peuple attend.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.