Cet article date de plus de neuf ans.

Le Brésil et le Mexique qualifiés pour les huitièmes

Le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale en disposant du Cameroun (4-1). De son côté le Mexique a également validé son ticket en battant la Croatie (3-1) . Croatie et Cameroun sont éliminés.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Neymar a rassuré les Brésiliens©  MAXPPP)

Brésil – Cameroun (4-1)

Il y a Neymar et les autres. Le Brésil a de nouveau pu compter sur son jeune prodige pour se sortir d'une situation délicate. L'attaquant brésilien a en effet rassuré les siens en inscrivant le premier but de la rencontre (le 100eme de la compétition). Esseulé au point de pénalty, il a parfaitement repris un centre de Gustavo.

Les hommes de la Seleçao se disent alors que le plus dur est fait face à une équipe déjà éliminée. Sauf que les Camerounais ne baissent pas les bras. Quelques minutes après ils égalisent après une succession d'erreurs défensives des coéquipiers de Tiago Silva. Un partout, rien n'est donc fait pour le Brésil. Alors ils s'en remettent à…Neymar qui redonne l'avantage aux Auriverde à dix minutes de la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Brésiliens semblent plus sereins. Et un frisson parcours le stade de Brasilia lorsqu'à la 59eme minute  Fred inscrit le troisième but brésilien. Très décrié depuis le début de la compétition, l'ancien lyonnais rassure les siens en ouvrant son compteur but. Bon, il était hors-jeu mais l'arbitre a décidé d'être clément. Fernandinho, lui, assure définitivement la première place du groupe au Brésil en inscrivant le dernier but du match.

La victoire est large, mais les fans brésiliens ont du souci à se faire. Car à part Neymar, l'équipe emmenée par Luis Felipe Scolari ne dégage pas une impression de force et de sérénité. Et il est probable que le sélectionneur brésilien brûle des cierges le soir en priant pour que son crack ne se blesse pas. Car la tâche des Brésiliens sera difficile dès les huitièmes de finale, lors desquels ils retrouveront le Chili.

Mexique – Croatie (3-1)

Malheur au vaincu dans cette rencontre. Et c'est la Croatie qui a sombré. Dans un match tendu et âpre, les Mexicains ont fini par trouver la clé du coffre-fort croate. Mais tout s'est joué en deuxième mi-temps. Rafael Marquez a ouvert le score à la 64eme minute suivi dix minutes plus tard de Guardado (75e) puis de Javier "Chicharito" Hernandez (82e). Peresic a sauvé l'honneur des Croates en marquant à la 87e minute.

 

Le Mexique en est à sa 16e participation à une phase finale avec pour meilleurs résultats des quarts de finale en 1970 et 1986. Cette année, ils vont pouvoir compter sur l'une des révélations de cette Coupe du Monde, leur gardien Guillermo Ochoa. Le portier d'Ajaccio a, pour le moment, marqué la compétition gardant les buts de son équipe inviolés pendant près de trois matchs. Le Mexique va affronter les Pays-Bas, dimanche 29 juin à Fortaleza. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.