Cet article date de plus de treize ans.

La Turquie qualifiée in extremis pour les demi-finales

La Turquie s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2008 en battant 3 tirs au but à 1 la Croatie (1-1 après prolongations). Les Croates avaient ouvert la marque à la 119e minute grâce à un but d'Ivan Klasnic avant l'égalisation turque dans la minute suivante signée Semih Senturk (1-1, 120e).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Turquie s'est hissée pour la première fois de son histoire en demi-finales de l'Euro de football, grâce à son succès sur la Croatie aux tirs au buts. En demi-finales, les Turcs affronteront l'Allemagne, le mercredi 25 juin à Bâle. La dernière confrontation entre les deux équipes dans une grande compétition remonte à la Coupe du monde 1954.

Bataille tactique entre deux équipes bien en place, le quart de finale est resté longtemps très indécis avant de basculer à une minute de la fin de la prolongation sur un but de Klasnic (119). Pendant trois minutes, la Croatie a cru avoir gagné le match, mais juste avant le coup de sifflet final, Semih égalisait pour les Turcs. La qualification s'est donc jouée aux tirs au but. Deux tireurs croates ont envoyé leur tir à côté des buts de Rüstü, alors que le gardien turc a arrêté un tir.

Les quarts de finale sont disputés selon un rythme quotidien. Après les succès de l'Allemagne jeudi et de la Turquie hier soir, les Pays-Bas rencontreront la Russie aujourd'hui à Bâle, alors que l'Espagne affrontera l'Italie demain à Vienne. Les demi-finales sont programmées les mercredi 25 à Bâle et jeudi 26 juin dans la capitale autrichienne. La finale aura lieu le dimanche 29 juin à Vienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.