Cet article date de plus de treize ans.

La moitié des clubs européens de football sont dans le rouge

L'UEFA a rendu hier son rapport : 56% des clubs européens de première division ont signalé un déficit en 2009. En cause : les salaires des joueurs. Certains clubs consacrent en effet la totalité de leurs revenus à rémunérer leurs footballeurs... L'UEFA appelle les clubs à prendre des mesures immédiates, et rappelle que les déficitaires s'exposent désormais à des sanctions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Une spirale infernale". Voilà comment Michel Platini, président de l'UEFA, a qualifié la situation financière des clubs européens lors de la présentation du rapport financier. En 2009, moins d'un club sur deux était à l'équilibre financier. Du côté des clubs les plus prestigieux, la situation est plus inquiétante encore : 26 des 30 plus grands clubs du continent sont dans le rouge...
_ C'est en Angleterre que les problèmes financiers sont les plus importants : pas moins de 8 clubs ont signalé des dépenses supérieures de plus de 20% à leurs recettes.

Et si les clubs dépensent autant, c'est en grande partie pour payer leurs joueurs. Les salaires ont ainsi représenté en 2009 64% des dépenses des clubs. Et certaines formations n'hésitent pas à s'endetter pour s'offrir des footballeurs prestigieux. "Il n'est pas normal qu'un club dépense 100% de ses revenus en masse salariale" s'inquiète ainsi Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association européenne des clubs et patron du Bayern de Munich.

L'UEFA appelle donc les clubs à prendre des mesures pour répondre aux exigences du "fair-play financier". Ce principe récemment adopté prévoit qu'un club ne puisse dépenser plus qu'il ne gagne. A partir de 2014, les formations qui ne respectent pas cette règle pourront être exclues des compétitions européennes.

"Il ne s'agit pas d'une chasse aux sorcières. Il s'agit de
renoncer à l'aveuglement et à l'inconscience" affirme Michel Platini, qui a fait de l'assainissement budgétaire des clubs l'un des objectifs de son mandat. L'ère des revenus mirobolants des joueurs touche-t-elle à sa fin ? Karl-Heinz Rummenigge veut y croire : "Le fair-play financier aboutira à un plafonnement indirect des salaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.