La Ligue de Football ouvre une porte à la montée de Luzenac en Ligue 2

La LFP (Ligue de football professionnel) va ouvrir une conciliation avec Luzenac. Une avancée notable qui pourrait permettre au club de l'Ariège de finalement monter en Ligue 2.

(Le club de Luzenac n'a jamais été aussi près de jouer en Ligue 2. © Maxppp)

C’est un nouveau coup de théâtre dans le feuilleton de la montée du club de Luzenac en Ligue 2. Alors qu’elle s’y refusait jusque ici, la LFP (Ligue de football professionnel) vient de voter l'ouverture d'une conciliation avec le club de l’Ariège. Cette décision du conseil d'administration (CA) de la Ligue ouvre une porte qui était restée close depuis plusieurs semaines. Jusqu'alors inflexible, la LFP se dit donc prête à discuter avec cette ville de 650 habitants.

Luzenac a acquis le droit de jouer en Ligue 2 la saison dernière en championnat de National. Mais la LFP s'y est depuis opposée. D'abord pour des questions financières, puis pour des raisons d'infrastructures.

Encore des questions en suspens

Mais les choses se sont accélérées vendredi, avec d'abord l'avis favorable du CNOSF, le comité olympique et sportif français. Puis avec la décision du tribunal administratif de renvoyer son audience à ce comité d'administration extraordinaire de la Ligue. Une autre réunion est prévue mercredi à la LFP, lors de laquelle la décision sur le fond sera prise. 

"Nous avons décidé de suivre le conseil du CNOSF de laisser du temps à Luzenac d'apporter des éléments. Quels éléments ? A eux de voir ce qu'ils veulent nous apporter. C'est le CA de mercredi soir qui statuera sur le fond ", a dit à l'AFP Jean-Pierre Louvel, un des vice-présidents de la LFP, à l'issue du CA convoqué ce lundi après-midi.

A LIRE AUSSI ►►► Luzenac : avis favorable du CNOSF

Beaucoup de choses restent toutefois encore en suspens. Dans quelles conditions réintégrer le club en Ligue 2 alors que le championnat a déjà débuté depuis quatre journées ? Se dirige-t-on vers un championnat à 21 clubs ? Mais aussi dans quelle enceinte joueront les Luzenacquois sachant que tout n'est pas encore réglé avec le stade Ernest Wallon à Toulouse ? Si le feuilleton sportivo-judiciaire de l'été est presque terminé, tout n'est pas encore réglé pour autant.