Ligue 1: Nancy sort de la zone rouge, Paris file vers le titre
Francetv info fait le point sur la 33e journée de Ligue 1.
Tout ce qu'il faut retenir de la 33e journée de Ligue 1, qui se déroulait les 19, 20 et 21 avril, avec l'actualité de votre club résumée en quelques phrases.
1- Paris Saint-Germain, 70 points (a battu Nice 3-0) Facile vainqueur de l'OGC Nice, le PSG fait un pas supplémentaire vers le titre de champion de France. A 5 journées de la fin du championnat, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, dans tous les bons coups dimanche, comptent 9 points d'avance sur Marseille.
2- Marseille, 61 points (a battu Brest 1-0) Pour la onzième fois de la saison, l'Olympique de Marseille s'est imposé par le plus petit des écarts. "On essaie de battre ce fameux record des 1-0 sur une saison", a plaisanté l'entraîneur Elie Baup.
3- Lyon, 59 points (a battu Montpellier 2-1) C'est un match que les Lyonnais auraient pu tout à fait perdre. Mais la maladresse des Montpelliérains et la demi-volée surpuissante de Clément Grenier dans les arrêts de jeu en ont décidé autrement.
4- Lille, 56 points (a battu Bastia 2-1) Longtemps mené au score, Lille aussi aurait du perdre ce match. Mais les coéquipiers de Lucas Digne, auteur de l'égalisation à la 85e minute, se sont imposés sur le fil. Et reste à "portée de fusil" de Lyon et Marseille, comme l'a souligné son entraîneur, Rudi Garcia.
5- Saint-Etienne, 54 points (reçoit Ajaccio mercredi)
6- Nice, 54 points (a perdu contre Paris 3-0) Réduits à 10 à l'heure de jeu, les Niçois n'ont rien pu faire contre un PSG très en jambes. Malmené par Zlatan Ibrahimovic, le défenseur niçois Renato Civelli ne s'est pas montré très rancunier : il a profité d'un tête à un tête un peu musclé avec le Suédois pour lui faire un bisou dans le cou.
Provocation tout en bisou de Civeli#PSGOGCN twitpic.com/cl07ss
— Philippe (@saintmtex) 21 avril 2013
7- Lorient, 50 points (vainqueur à Toulouse 1-0) Les Lorientais peuvent remercier Blondel. Sans une sortie plus qu'hasardeuse du portier toulousain, ils n'auraient pas ramené les trois points de la victoire.
8- Montpellier, 48 points (a perdu contre Lyon 2-1) C'est l'entraîneur montpelliérain René Girard qui résume le mieux la performance de ces troupes. "On ne méritait pas de perdre. Mais on a perdu. C'est un peu rageant", a-t-il déclaré.
9- Bordeaux, 47 points (tenu en échec à Nancy 2-2). Si l'on regarde le classement des deux équipes au coup d'envoi, ce match nul contre le 18e du championnat est une contre-performance pour les Bordelais. Mais au vu de la physionomie du match, Bordeaux, qui a égalisé par deux fois, n'est pas malheureux.
10- Rennes, 42 points (reçoit Troyes mercredi)
11- Toulouse, 41 points (battu par Lorient 1-0) Si son gardien Blondel n'avait pas mystérieusement oublié le ballon sur l'une de ses sorties, le TFC aurait empoché le point du match nul.
12- Valenciennes, 40 points (vainqueur de Reims 1-0) Les Valiencennois réalisent l'une des bonnes opérations de la journée. Ce but de Grégory Pujol leur permet de prendre trois points d'avance sur leur adversaire du jour et sept sur le premier relégable.
13- Bastia, 39 points (battu par Lille 2-1) Jusqu'à la 85e minute, les Bastiais réalisaient l'exploit de cette 33e journée. Et puis Lille s'est réveillé, en marquant par deux fois.
14- Reims, 37 points (battu par Valenciennes 1-0) Dans ce duel de mal-classés, les Rémois ont le mauvais rôle. Battu, Reims n'a que quatre points d'avance sur Sochaux, premier relégable.
15- AC Ajaccio, 35 points (se déplace à Saint-Etienne mercredi)
16- Evian TG, 34 points (battu par Nancy 3-1) Largement dominé par Nancy, Evian se fait rejoindre au classement par son adversaire du jour et se rapproche de la zone de relégation.
17- Nancy, 34 points (vainqueur d'Evian 3-1) Pour la première fois depuis la 6e journée, l'AS Nancy Lorraine n'est plus relégable. Grâce notamment à un doublé de Moukandjo, les Nancéens peuvent entrevoir le maintien, un rêve bien lointain après la première partie de saison.
18- Sochaux, 33 points (tenu en échec par Bordeaux 2-2) Les Sochaliens ont joué de malchance lors de cette 33e journée. Rejoint au score à deux reprises par Bordeaux, Sochaux se retrouve premier relégable derrière Nancy.
19- Brest, 29 points (battu à Marseille 1-0) Il n'y a pas eu de miracle à Marseille. En pleine crise, Brest s'est incliné logiquement et semble de plus en plus promis à la Ligue 2.
20- Troyes, 25 points (se déplace à Rennes mercredi)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.