La France lance sa campagne pour l'Euro 2016
"Nous sommes officiellement candidats à l'organisation de l'Euro
2016 et aujourd'hui nous donnons le coup d'envoi de cette
candidature", a déclaré le président de la FFF, Jean-Pierre
Escalettes.
"2016, c'est très loin, mais c'est à la fois très près", a déclaré Jean-Pierre Escalettes. "On est partis pour une bataille, et on est partis pour la gagner. L'UEFA ne se contentera pas de promesses, car avec 2012 (l'Euro organisé par la Pologne et l'Ukraine), ils sont échaudés, il faudra des assurances."
"Il faudra que tout le monde soit là pour mobiliser, et c'est justement parce que nous vivons une période difficile qu'il faut mobiliser, a-t-il poursuivi. Ce seront 24 équipes pour la première fois dans un Euro, donc 23 équipes qui viendront vivre le foot en France, comme en 1998, avec j'espère le même résultat."
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a assuré que ce projet était "une belle réponse à la crise. Dans ces temps difficiles où les Français sont inquiets, un tel projet suscite de l'espoir et réveille les forces vives du pays autour de la plus belle compétition qui soit, le Championnat d'Europe des nations".
"La modernisation des stades est un enjeu majeur non seulement pour la compétitivité économique du foot français, mais elle peut aussi largement contribuer à la relance économique par l'investissement et l'emploi", a-t-il ajouté, rappelant que ces chantiers créeraient "15.000 emplois nouveaux entre 2010 et 2014".
Du côté de la Ligue de football amateur (LFA), son président Fernand Duchaussoy a estimé que "tous les jeunes, les 1,2 million de licenciés de moins de 18 ans ont besoin de rêver, et c'est un rêve motivant. Le foot amateur est soumis à la crise, on n'en mesure pas encore les conséquences, car le foot vit de mécénat, qui est de plus en plus en danger. Même si ça paraît loin, c'est demain, et ça concerne la totalité du foot amateur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.