Cet article date de plus de treize ans.

La France fait un pas vers le Mondial 2010

La France a vaincu l'Irlande (Eire) sur le score de 0-1, à Croke Park, à Dublin. Pour se qualifier pour la Coupe du monde 2010, les hommes de Raymond Domenech devront encore éviter la défaite mercredi prochain au Stade de France, pour le match retour. Malgré des moments parfois difficiles, les Bleus semblent bien partis pour décrocher leur billet pour l'Afrique du sud.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

C'est un pas, mais pas dans des “charentaises”. Les Bleus ont dû mouiller le maillot, ce samedi soir à Croke Park, pour arracher la victoire 0-1 face à une équipe d'Irlande revue et corrigée par Giovanni Trapttoni, le grand sorcier italien. Mais la mission est accomplie. La défaite était interdite et le nul fortement déconseillé pour ce match de barrage du Mondial-2010. Et les hommes de Raymond Domenech semblent en bonne voie pour décrocher un ticket pour la compétition sud-africaine, l'an prochain, sous réserve qu'elle ne se fasse pas écraser au match retour, mercredi prochain au Stade de France.

Car si la trappe s'éloigne, le tableau n'est pas sans ombre. Même avec un Trapattoni qui a su régénérer l'équipe irlandaise, l'adversaire n'arrivait pas favori sur son propre terrain, malgré un public toujours passionné.

Le match s'est joué en deux actes bien distincts, qui correspondent aux deux mi-temps. Au cours de la première période, les Irlandais ont clairement imposé leur tempo. Un tempo rapide et accrocheur, avec une très bonne occupation du terrain, en particulier celui des Bleus. Ils ont réussi à porter le fer dans le camp français, ballotant l'équipe de France derrière des ballons rapides. Une nécessité, car sur les trop rares offensives des Bleus en première période, la défense irlandaise est apparue hésitante.
_ Cette situation s'est concrétisée par deux alertes, à la 27 ème et à la 30 ème minute, sur des frappes de Kean et d'Andrews, qui n'ont eu que Lloris comme rempart.

La vapeur a commencé à se renverser en fin de première période. Les Français sont parvenus à stabiliser la situation et à reprendre leurs esprits. Le jeu a changé de main et en seconde période, la tendance s'est faite de plus en plus nette. Après avoir jeté leurs derniers feux, les irlandais se sont effrités, épuisés par la tactique et le pressing qu'ils ont imposé en première mi-temps. L'attaque française s'est enfin réveillée et Henry, Gourcuff, Gignac et Anelka sont parvenus à mieux s'organiser. Les occasions se sont faites plus franches côtés français. Et à la 71 ème minute, Nicolas Anelka débloque la situation en inscrivant le but qui sera celui de la victoire. Coup de chance, car c'est le contre qu'a subi l'attaquant français qui a désorienté le gardien irlandais, Given, pris à contre-pied.

Malgré une fatigue de plus en plus palpable chez les Irlandais, les hommes de Trapattoni ont su rester dangereux. Ils sont d'ailleurs passé très près de l'égalisation, à la 86 ème sur une frappe de Whelan, arrêtée par l'autre héros du match, le gardien Hugo Lloris. Mais le public de Croke Park a eu beau faire, la machine Bleue était lancée. Reste que face à d'autres équipes, les Français n'auraient pas eu le temps de lancer leur diesel. Pour la coupe du Monde, il faudra sans doute mettre le turbo.

LES AUTRES MATCHES DE BARRAGE :

  • Portugal-Bosnie : 1-0.
  • Grèce-Ukraine : 0-0.
  • Russie-Slovénie : 2-1.
  • Le Cameroun, se qualifie en battant le Maroc 2-0 (buts de Achille Webo et Samuel Eto’o).
  • Togo-Gabon : 1-0
  • Tunisie-Nigeria : 0-0. Les deux favoris de la zone B devront se départager au match retour, le 5 septembre 2010. Le Nigeria est qualifié.
  • Côte d’Ivoire - Guinée 3 - 0 (groupe E).
  • Burkina-Fasso-Malawi : 1-0.

  • Egypte-Algérie : 2-0. Les deux équipes, qui mènent le groupe C, se départageront lors d’un match mercredi au Soudan.
  • Mozambique-Tunisie : 1-0. La Tunisie est éliminée.

    Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.