La France a déposé sa candidature pour l'Euro 2016
La France, par l'intermédiaire de Jean-Pierre Escalettes, a déposé aujourd'hui son dossier de candidature pour l'organisation de l'Euro 2016 de football. Le président de la fédération française de football s'est rendu à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA.
_ L'Italie et la Suisse sont aussi candidates pour organiser le tournoi qui sera le premier de l'histoire à 24 équipes.
Le futur pays hôte sera désigné le 28 mai prochain. D'ici là débute une bataille à trois. Une commission technique va effectuer une tournée d'inspection dans les trois pays candidats et rendre ses conclusions au Comité exécutif de l'UEFA.
_ Seuls 13 membres du Conseil exécutif de l'UEFA sur 16 prendront part au vote final, le Français Michel Platini, président de l'UEFA, l'Italien Giancarlo Abete et le Turc Senes Erzik s'abstenant pour éviter tout conflit d'intérêts.
La France apparaît comme favorite. Elle dispose d'atouts en termes d'infrastructures, de transports et d'hôtellerie. Pour les 12 sites sélectionnés (Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Paris et Saint-Denis, 9 villes titulaires, 3 de réserve), l'Etat a apporté son soutien financier à hauteur de 150 millions d'euros. Un vaste programme de restauration et de construction de stades a été lancé. Leur vétusté aurait pu constituer un point faible pour le dossier français. Quatre stades seront neufs : Lille, Lyon, Bordeaux et Nice.
La mobilisation et l'engouement populaires seront aussi déterminants aux
yeux de l'UEFA. Une "grande opération nationale de soutien à la candidature" est annoncée le 1er mai dans toute la France, à moins d'un mois du verdict
final.
Steven Jambot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.