La FFF suspend les arbitres de Ligue 1
Face à la décision du Syndicat des arbitres de football élite (SAFE) de retarder d'un quart d'heure le coup d'envoi des rencontres de la 26e journée de Ligue 1 disputées ce week-end, la Fédération Française de Football, en accord avec la Ligue de football professionnel, a décidé de "procéder à la désignation de nouveaux arbitres, qui respecteront les règlements de la Fédération", a fait savoir la FFF dans un communiqué.
"Les rencontres de cette journée débuteront donc bien aux horaires habituels", a ajouté la fédération. Auparavant, deux sources proches du dossier avaient expliqué à l'AFP que les rencontres du week-end seraient dirigées par des arbitres fédéraux, de niveau National (3e division) au maximum.
Le SAFE représente les arbitres de L1 et de L2.
"La Fédération française de football regrette que le SAFE utilise l'argument du respect de l'éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d'un chantage inacceptable, des revendications de nature purement financière", écrit encore la FFF.
La fédération et le SAFE sont en conflit depuis plusieurs mois autour des revendications financières des arbitres, qui réclament une part du contrat signé par la fédération avec l'équipementier Nike (42 millions d'euros par an), entré en vigueur le 1er janvier 2011.
Dans un communiqué vendredi, le SAFE expliquait sa décision de retarder les coups d'envoi par sa volonté de protester contre "le mépris profond des arbitres par tous les acteurs du football" et d'alerter "sur l'impérieuse nécessité de revenir à un climat apaisé et respectueux des arbitres".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.