Cet article date de plus de dix ans.

Le RC Lens jouera bien en Ligue 1 la saison prochaine

En proie à des difficultés financières , le club lensois avait d'abord été contraint de rester en Ligue 2 malgré son bon classement, la saison dernière. Lundi, la FFF a validé sa montée dans l'élite du foot français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs du RC Lens acclamés par les supporters, le 12 avril 2014, au stade Felix Bollaert, à Lens (Pas-de-Calais). (EDDY LEMAISTRE / DPPI MEDIA / AFP)

Finalement, les Lensois pourront jouer dans la cour des grands. La Fédération française de footballvalidé la montée de Lens en Ligue 1, lundi 28 juillet. Le club, en proie à des difficultés financières, avait d'abord été contraint de rester en Ligue 2 malgré son bon classement, la saison dernière.

"Le Comité exécutif de la Fédération française de football (...) a décidé d’accepter la proposition de substituer à la mesure d’interdiction d’accession sportive en Ligue 1, une limitation de la masse salariale du club et/ou de recrutement contrôlé", a indiqué l'organisme dans un communiqué mis en ligne sur le site de la Fédération. "Le Comité exécutif demande dès lors à l’organe compétent, la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) professionnelle, de se réunir dans les meilleurs délais afin de déterminer les mesures appropriées à la participation du RC Lens à la Ligue 1." La Fédération a ainsi suivi un avis rendu vendredi par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). 

Un objectif : la dixième place 

Pour Gervais Martel, le président du RC Lens, l'actionnaire majoritaire azerbaïdjanais du club, Hafiz Mammadov, a contribué à sortir le club de l'impasse "en apportant du cash". "C'était une décision importante à faire, essentielle", a-t-il expliqué à l'AFP samedi. "Il en a apporté un certain nombre, mais ce n'est pas le plus important. Le budget de Lens sera garanti sur l'année. Et il n'est pas impossible qu'Hafiz refasse un geste en janvier avant le mercato."

Dans son dossier, transmis à la DNCG et au CNOSF, le club vise la dixième place. Un objectif d'autant plus ambitieux que le RC Lens devra s'accommoder de restrictions. "Il va falloir s'accrocher car on va jouer 38 matches à l'extérieur [à cause des travaux au stade Bollaert]. Il faut se retrousser les manches", a concédé Gervais Martel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.