Cet article date de plus de neuf ans.

La Croatie à l'Euro 2012 : joue-la rock’n’roll

Avec un sélectionneur guitariste dans un groupe de death metal, pas question de jouer le 0-0.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Slaven Bilic, le sélectionneur de la Croatie. (ACHIM SCHEIDEMANN / DPA)

L’anecdote qui fait tache. Le drapeau croate est une importation de celui des Pays-Bas via la Russie, note le site spécialisé Les3points. Une lourde hérédité qui catalogue la Croatie dans les équipes magnifiques qui échouent tristement en demies ou en finale.

Le joueur que vous avez une chance de connaître. Luka Modric, un fantastique manieur de ballon... qui risque d’arriver très fatigué après une saison à rallonge à Tottenham (Angleterre). Un de ses coéquipiers a même estimé, sur la BBC, que le manque de rotation de l’effectif était la raison du brutal déclin de l’équipe dans les deux derniers mois du championnat anglais.

La tactique. Slaven Bilic, le sélectionneur (oui, celui qui a fait expulser Laurent Blanc en demi-finale de la Coupe du monde 1998) doit composer avec les moyens du bord. L’unique sélectionneur de l'Euro guitariste dans un groupe de rock avait époustouflé l’Europe lors des qualifications de 2008, en survolant son groupe lors du tournoi polonais et suisse, avant de s'effondrer en quart contre la Turquie. Cette année, la campagne a été plus laborieuse. Bon signe pour le tournoi final ?

Le coin des pronostiqueurs. La Croatie aurait le profil idéal de l'outsider si elle avait une défense centrale digne de ce nom. Le Lyonnais Lovren blessé, on s'oriente vers l'association entre un vétéran et un joueur prénommé Gordon. La paire Rami-Mexès croate, en quelque sorte.

Le coin des supporters. Ça ne respire pas l’optimisme au pays, même si la Croatie est la bête noire de l’Italie en match officiel. L'avenir des joueurs au maillot à damier sera conditionné par le premier match contre l’Irlande. Une victoire, et tout est possible.

Dans le même groupe : 
la fiche de l'Espagne
la fiche de l'Italie
la fiche de l'Irlande

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.