Cet article date de plus de neuf ans.

La Coupe du Monde 2022 au Qatar aura lieu en hiver

La finale du Mondial 2022 organisé au Qatar aura lieu le dimanche 18 décembre à l'issue d'un tournoi qui durera "en principe 28 jours", a annoncé jeudi un porte-parole de la Fifa. Le directeur de la communication de la Fifa a également déclaré jeudi qu'il fallait réfléchir à une "adaptation du calendrier international".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Chantier au Qatar pour la Coupe du Monde 2022 © Maxppp)

Fin du suspense pour le Mondial 2022 au Qatar. Le Comité exécutif de la Fifa réuni jeudi à Zurich "a décidé que la finale aurait lieu le dimanche 18 décembre et du principe d'un tournoi de 28 jours ", a déclaré Walter de Gregorio, directeur de la communication de la Fifa. Le 18 décembre est le jour de la fête nationale au Qatar.

En raison des fortes chaleurs qui règnent en été sur le pays, la Fifa vient donc de décider de décaler l'évènement le plus médiatique du monde. La Coupe du Monde ne se déroulera pas en juin et juillet comme d'habitude, car les températures avoisinent les 50 degrés, mais en novembre et décembre.

"Adaptation du calendrier international"

La Coupe du Monde pourrait démarrer le 21 novembre mais la date officielle sera décidée après discussions avec les fédérations nationales. Le directeur de la communication de la Fifa a également déclaré jeudi qu'il fallait réfléchir à une "adaptation du calendrier international ".

Depuis l'attribution de la Coupe du Monde à l'Emirat du Golfe en décembre 2010, les controverses se multiplient, notamment celle des températures mettant en péril la santé des joueurs comme celle du public. Des recommandations formulées par un groupe de travail de la Fédération internationale conseillaient de déplacer la compétition.

Mais ce changement du calendrier n'est pas du goût des Ligues européennes, elles réclament des "dédommagements" financiers. Revendication pour l'heure refusée. "Il n'y a aura pas de compensation financière, il y a sept ans pour s'organiser ", assurait en février le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.