La Côte d'Ivoire affrontera la Zambie en finale de la CAN

Les Eléphants se sont qualifiés mercredi en battant le Mali.

Le capitaine de l\'équipe de Côte d\'Ivoire, Didier Drogba, prie sur le terrain à l\'issue de la victoire de son équipe contre le Mali en demi-finales de la CAN, le 8 février 2012.
Le capitaine de l'équipe de Côte d'Ivoire, Didier Drogba, prie sur le terrain à l'issue de la victoire de son équipe contre le Mali en demi-finales de la CAN, le 8 février 2012. (FRANCK FIFE / AFP)

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée mercredi 8 février pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2012. Les Eléphants ont battu le Mali 1-0 en demi-finales à Libreville. Ils affronteront donc la Zambie dimanche en finale du tournoi qui se déroule cette année au Gabon.

Malgré de nombreuses occasions, l'unique but du match a été inscrit à la 45e minute par Gervinho, qui a concrétisé la large domination de son équipe après une grossière erreur du défenseur des Aigles, Ousmane Berthe, parti tenter une interception à 50 m de ses buts.

La Côte d'Ivoire n'avait pas été en finale depuis 2006 où l'équipe avait perdu au tirs au buts contre l'Egypte. Cette année, les Eléphants et leur star Didier Drogba partiront largement favoris contre l'invité surprise de la finale et tenteront de décrocher le 2e titre continental de leur histoire, 20 ans après leur sacre de 1992. Le Mali disputera samedi à Malabo le match pour la 3e place contre le Ghana.