La Belgique s'ouvre la voie des huitièmes en battant la Russie (1-0)
Et à la fin, c'est la Belgique qui gagne... Ce n'est pas encore la nouvelle maxime de ce Mondial brésilien, mais les Diables rouges sont en train de se tailler une solide réputation de tueurs de fin de match. Dimanche soir, dans la fournaise du stade Maracana de Rio de Janeiro, les Belges ont attendu les dernières minutes pour crucifier la Russie, grâce à un but de Divock Origi, bien servi par Eden Hazard. La semaine dernière, ils avaient aussi attendu la fin de rencontre pour l'emporter face à l'Algérie (2-1).
À REVIVRE ►►► Le match entre la Belgique et la Russie
Cette victoire n'a rien d'anecdotique, puisqu'elle offre la qualification pour les huitièmes de finale aux hommes de Marc Wilmots. La Belgique est donc officiellement la sixième nation qualifiée, après les Pays-Bas, le Chili, le Costa Rica, la Colombie et l'Argentine.
Un match compliqué
Mais cette conclusion heureuse ne saurait faire oublier que pendant 87 minutes, les Belges n'ont offert que peu d'envolées à leurs nombreux supporters. En face, la Russie entraînée par Fabio Capello s'est montrée intraitable défensivement, s'offrant même quelques occasions qui auraient pu changer le cours du match, notamment par l'intermédiaire de son avant-centre Kokorin.
Mais il est écrit que le sélectionneur Marc Wilmots détient la clé des rencontres sur son banc de touche. Après Fellaini et Mertens buteurs après être entrés en seconde période contre l'Algérie, c'est cette fois le jeune Lillois Divock Origi qui s'est illustré, inscrivant le seul but du match. Une action initiée par Eden Hazard, qui s'est réveillé dans les cinq dernières minutes, pour mettre au supplice les défenseurs russes. Attention, la Belgique est lancée, et les événements lui sont favorables. Deux éléments qui peuvent lui permettre d'aller loin dans cette Coupe du Monde...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.