L1 : Marseille, Lyon et Bordeaux veulent dissiper le doute
Mis à jour à 18h50
Comme la semaine dernière, c'est le champion marseillais qui focalise l'attention cette semaine. Un feuilleton en chasse un autre : après le départ du capitaine Niang vers les Turcs de Fenerbahçe - le transfert semble acquis - c'est le néo-bleu Hatem Ben Arfa qui fait parler de lui à Marseille.
_ Le buteur des Bleus contre la Norvège a annoncé qu'il était déterminé à s'envoler vers le championnat anglais et le club de Newcastle. Si déterminé qu'il se coupe actuellement du staff marseillais, qui lui avait demandé de rester. Après une dispute avec la direction du club, le jeune joueur a séché l'entraînement et ne sera pas aligné contre Valenciennes. Son absence pèsera sur l'équipe marseillaise qui a besoin d'un bon résultat à l'extérieur pour effacer sa contre-performance d'entrée à domicile contre le promu Caen (défaite 1-2).
Les rivaux du Paris-Saint-Germain, qui occupent la tête du championnat après une victoire 3-1 à domicile contre Saint-Etienne, se déplacent à Lille pour la grosse affiche de ce week-end. Avec un Hoarau qui a fait le plein de confiance lors de sa sélection en Bleu, le PSG veut s'éloigner des soucis extra-sportifs. Les Lillois ont quant à eux réussi à décrocher un nul à Rennes la semaine dernière (1-1) et se positionnent pour occuper la première partie du classement.
L'autre match au sommet est un derby, celui de la Garonne : Bordeaux, sans Chamakh et avec un Gourcuff en demi-teinte depuis le Mondial, reçoit Toulouse, bien parti à Brest (2-0) mais qui doit se passer de Gignac, blessé.
Caen a l'occasion de faire chuter un autre gros morceau du championnat : une semaine après la victoire (2-1) à Marseille, les Normands reçoivent Lyon dimanche. Une équipe en plein doute après le nul concédé face à Monaco (0-0).
Dans les autres matches, Auxerre, qui ira affronter Saint-Petersbourg mardi prochain en tour préliminaire de la Ligue des Champions- reçoit des Brestois pour l'instant bousculés en Ligue 1. Sochaux ira se mesurer à Saint-Etienne.
Cette journée sera également l'occasion de voir les Lorientais et les Nancéens jouer pour la première fois sur leur pelouses synthétiques.
Paul Chaufour avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.