Cet article date de plus de treize ans.

L1 : Marseille cartonne, St-Etienne respire

Montpellier, Lille, Lyon et, enfin, Marseille, vainqueur de Valenciennes (5-1) ce soir au Vélodrome en match de baisser de rideau, ont profité de la 23e journée de Ligue-1 pour refaire une partie de leur retard sur le leader bordelais qui dans le même temps s'est incliné (2-4) en déplacement à Rennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les Marseillais qui restaient sur une défaite à Montpellier (0-2) ont repris leur marche en avant en surclassant les Nordistes. Lucho Gonzalez a ouvert la voie à ce large succès phocéen (33e). Il a ensuite été suivi par Brandao (43e) avant la pause. Après le repos, Benoît Cheyrou (53e), Mathieu Valbuena (77e) et Mamadou Niang (91e) ont pris le relais pour permettre à l'OM de signer sa plus grosse marque de la saison. Seul Carlos Sanchez a pu répliquer pour les visiteurs (66e). Ce succès permet à la formation entraînée par Didier Deschamps de gagner deux places et de revenir aux abords du podium (5e) avec 39 points mais toujours un match en moins.

Surtout Marseille est, avec Montpellier, l'équipe qui profite le plus du faux pas de Bordeaux à Rennes. Tenu en échec à domicile par Boulogne lors de la précédente journée (0-0), le leader bordelais a subi la loi d'une bonne équipe rennaise. Celle-ci menait encore de trois buts à l'heure de jeu avant une bonne mais insuffisante réaction bordelaise.

De son côté, Montpellier (2e) n'est pas tombé dans le piège de Boulogne (19e) et s'est imposé sans trembler (2-0) en terre boulonnaise. Avec 45 points, les promus héraultais sont désormais assurés de se maintenir dans l'élite la saison prochaine et peuvent même se montrer très ambitieux car ils n'accusent plus que trois longueurs de retard sur le champion de France en titre.

Lille (3e, 41 points) et Lyon (4e, 40 points) tirent un moindre bénéfice de la cinquième défaite de la saison des Bordelais. Lille, longtemps mené au score, a finalement ramené de Nice (17e) un match nul (1-1) qui confirme sa baisse de régime depuis la reprise.
L'Olympique Lyonnais est, lui aussi, loin d'afficher un rythme de candidat au titre et a été tenu en échec (0-0), dimanche, à Toulouse (10e). Et encore les Lyonnais ne s'en sortent pas trop mal car ils ont terminé la partie à dix après l'expulsion de Jean II Makoun (68e).

La journée a également été marquée par le réveil des attaques de deux mal classés. La lanterne rouge, Grenoble, a signé sa deuxième victoire de la saison et son plus gros score de l'année en atomisant (5-0) Auxerre (7e) qui était invaincu depuis la 16e journée. Pour sa part, Saint-Etienne, a, aujourd’hui , dominé (3-0) Monaco (6e) qui venait pourtant d'aligner cinq succès d'affilée toutes compétitions confondues.
Cette victoire permet aux Stéphanois de se hisser à la 16e place et de continuer de s'éloigner de la zone rouge où semble, en revanche, s'enliser Le Mans (18e) qui a enregistré sa 15e défaite en championnat en s'inclinant (1-2) au stade Bollaert de Lens (14e).

Le PSG coule

Mais, la plus mauvaise performance de cette 23e manche est à mettre au débit du Paris qui s'est enfoncé encore un peu plus dans les profondeurs du classement (15e) après sa lourde défaite (0-3) sous les sifflets du Parc des Princes face à Lorient (9e) hier soir. Quatrième défaite d'affilée pour les Parisiens qui ont désormais atteint l'état d'urgence alors que le jeu des Merlus lorientais continue de séduire et d'être efficace.

Le dernier match a vu Sochaux (13e) et Nancy (12e) se neutraliser au Stade Bonal (1-1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.