Cet article date de plus de treize ans.

L1: les joueurs critiquent les pelouses synthétiques

Nancy et Lorient sont les deux premiers clubs de Ligue 1 à avoir adopté des pelouses synthétiques dans leurs stades. Le championnat ne sera plus perturbé par l'arrivée de l'hiver mais de nombreux joueurs restent perplexes sur ce nouveau gazon qui bouleverse leur préparation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les joueurs de Metz ont découvert leur nouvelle pelouse mardi lors d'un entraînement au Stade Marcel-Picot. Quatre jours auparavant, ce sont les joueurs lorientais qui avaient été les premiers à fouler leur nouveau terrain, composé d'une couche de granulats à base de caoutchouc surmontée de brins synthétiques imitant la meilleure des pelouses. Face à cette installation inédite, les joueurs et le staff pèsent le pour et le contre.

Les clubs plaident en faveur de la pelouse synthétique qui permet à l'équipe de bénéficier d'un bon terrain à domicile toute l'année. Régulièrement, avant la trêve hivernale, de nombreux matchs sont repoussés à cause d'un gazon détrempé ou enneigé. Le coach lorientais Christian Gourcuff, au départ perplexe, s'est laissé convaincre par la "qualité de jeu" que le synthétique permet. "Cela favorise les joueurs techniques, c'est évident," se félicite l'entraîneur breton. Même son de cloche chez Pablo Correa, qui entraîne l'équipe de Nancy :"Je trouve que c'est bien. Il faut penser à l'avenir".

Du côté des joueurs, les réactions sont en revanche beaucoup plus critiques. "C'est bizarre. Ça fuse alors qu'on dirait que cela ne va pas le faire. Le terrain n'est pas glissant mais le ballon prend de la vitesse alors qu'on ne s'y attend pas," s'étonne le milieu de terrain lorrain Julien Féret.

La pelouse a tout de même été homologuée par la FIFA et pourra accueillir des compétitions internationales. "Ce n'est pas aussi bien qu'un terrain en herbe. Il y a de nouvelles sensations à trouver, car rien que le simple fait de courir, les sensations ne sont pas du tout les mêmes," déplore le capitaine de Lorient Jérémy Morel, qui envisage un temps d'adaptation pour l'équipe.

Ces nouvelles pelouses feront leur apparition lors de la deuxième journée de championnat, Lorient recevra alors Nice et Nancy jouera contre Rennes. Il reste à savoir comment les équipes en déplacement à Lorient et à Nancy réagiront face à ces nouvelles conditions de jeu.

Paul Chaufour, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.