L1 : les grosses écuries peuvent encore se racheter
Il y avait longtemps qu'un champion de France en titre n'avait pas connu un tel début de championnat. Les Marseillais sont à la peine sur le terrain - deux défaites en deux matches, face à Caen et Valenciennes - comme dans les coulisses - départs de Niang et de Ben Arfa, arrivée de Rémy, incertitudes autour du transfert de Gignac. Des déboires qu'une victoire contre Lorient pourrait dissiper.
_ Didier Deschamps a d'ailleurs demandé à ses joueurs de "faire abstraction du contexte extérieur le plus possible". Les Bretons restent sur une défaite face à Nice et font figure de proie facile. L'entraîneur marseillais devra pour l'occasion se passer de Loïc Rémy,en raison de l'anomalie cardiaque dont il semblerait souffrir. "Nous avons décidé de ne pas aligner Loïc Rémy demain (ce soir) car un petit problème s'est présenté à la lecture des IRM. Les nouvelles sont rassurantes, mais nous avons pris cette décision car ce qui importe le plus c'est la santé des joueurs " a déclaré hier Jean-Claude Dassier, le président de l'OM.
Pour Lyon en revanche, ce sera plus compliqué. Battus la semaine dernière à Caen, les Lyonnais reçoivent Brest, modeste 17e, avec une équipe décimée: A la blessure de l'Argentin Lisandro s'ajoutent désormais celles d'Ederson, de Cris et de Michel Bastos, tous touchés lors du déplacement en Normandie. Anthony Réveillère est suspendu. Claude Puel n'aura d'autre choix que de puiser dans son banc en faisant débuter des jeunes.
Bordeaux en difficulté, Toulouse sur un nuage
C'est pour Bordeaux que la tâche s'annonce la plus difficile. Avant-derniers du classement, les Girondins sont en crise depuis le départ de Laurent Blanc. Son remplaçant, Jean Tigana, a eu la lourde tâche de former un nouveau collectif après les départs de Chamakh et Jurietti tout en devant composer avec un calendrier particulièrement relevé (Toulouse, Marseille, Paris-SG et Lyon lors des six premières journées). Son adversaire de demain, le Paris-SG reste sur une excellente dynamique après son succès face au Maccabi Tel-Aviv (2-0) et affiche un moral de fer.
Malgré leur statut d'outsider, Toulouse, toujours privé de Gignac - blessé et en négociation avec Marseille - et le surprenant promu Caen - deux victoires face à Marseille et Lyon - devraient confirmer ce week-end. Les Toulousains affrontent la lanterne rouge du championnat, Arles-Avignon, et Caen ira défier Montpellier.
Auxerre, à peine remis de sa défaite en terres russes - 1-0 face au Zénit Saint-Petersbourg en match de barrage pour la Ligue des Champions - reçoit Valenciennes. Rennes - troisième après sa large victoire face à Nancy - entrevoit sereinement les trois prochaines journées, où les Bretons joueront face à Saint-Etienne (ce soir), Arles-Avignon et Sochaux.
Paul Chaufour, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.