Cet article date de plus de treize ans.

L1 : Bordeaux se réveille, Toulouse en plein rêve

Bordeaux a donc marché dans les crampons de l'OM et l'OL, qui eux aussi se sont enfin réveillés, s'offrant samedi leurs premiers succès de la saison, respectivement contre Lorient (2-0) et Brest (1-0). Toulouse voit donc la vie en rose, en dépit du départ de Gignac à Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les Girondins ont peut-être aussi imité l'OM avec un mercato complexe à
gérer: la présence de Yoann Gourcuff sur le banc des remplaçants au coup d'envoi avait l'air d'une sanction à l'heure où l'on prête au meneur international des envies d'ailleurs. Lyon serait très intéressé. Et c'est sur un corner de Gourcuff que Bordeaux l'a emporté... Bordeaux, 17e, sort in-extremis d'une zone de relégation occupée par Lorient, Brest et Arles-Avignon. Le PSG, dégringole de la 4e à la 7e place.

Le TFC est pour l'instant seul en tête avec 9 points

En haut du classement, le SM Caen a donc raté le coche et est deuxième avec 7 points derrière un TFC qui a fait le plein: 9 points en 3 journées. Caen était allé chercher un match nul 0-0 à Montpellier qui permet au promu normand de préserver son invincibilité dans ce début de championnat.

De son côté, Lille n'a pu faire mieux que 0-0 à Sochaux. Le Losc, certes invaincu depuis le début de la saison, n'a pas encore gagné en Ligue 1 et pointe à une peu glorieuse 16e place.

Le Stade Rennais et Saint-Etienne se sont neutralisés en Bretagne (0-0) lors d'une rencontre marquée par une forte chaleur qui a sans doute empêché les joueurs d'évoluer à leur meilleur niveau. Le partage des points, logique, ravira plus certainement les Stéphanois, excellemment organisés, que les Rennais, en panne d'imagination mais globalement dominateurs sous les yeux de leur propriétaire François Pinault.

Marseille se rassure

Marseille n'avait toujours pas inscrit le moindre point non plus mais les Olympiens se sont bien repris en disposant de Lorient grâce à deux buts de leurs défenseurs Gabriel Heinze (6e) et Taye Taiwo (72e).
Une première victoire devant le "supporter" André-Pierre Gignac qui s'est exprimé hier soir pour la première fois sur son arrivée à l'OM où il devrait signer demain (selon Jean-Claude Dassier) un contrat de cinq ans. C'est une grande fierté pour lui, qui est né à Martigues et a longtemps vécu à Port-de-Bouc, juste à côté de Marseille: “C'est extraordinaire ce que je vis...Si sur le terrain, je dois mourir, je "mourirais" (mourrais) sur le terrain avec le maillot de l'OM.”

L'Olympique Lyonnais peut aussi souffler après son succès étriqué 1-0 contre le promu Brest. Un but de Jean Makoun à la 19e minute a suffi aux joueurs de Claude Puel pour décrocher leur premier succès de la saison en championnat. L'OL n'a cependant pas rassuré au niveau du jeu, à moins d'un mois du début de la Ligue des champions.

L'OGC Nice, sans Loïc Rémy, qui a lui aussi rejoint l'OM, a été tenu en échec sur son terrain par Nancy (1-1), tout comme Rennes par Saint-Etienne (O-O).

L'AS Monaco pensait tenir un précieux succès en menant 2-0 à Lens. Mais deux buts d'Adriano, contre son camp à la 71e minute, et de Sébastien Roudet à la 83e ont permis aux Lensois d'arracher un point au Stade Felix-Bollaert (2-2).

Auxerre, lui, a concédé son 3e nul en L1 cette saison contre Valenciennes (1-1).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.