L1 : battu à Gerland par les Verts, Lyon touche le fond
Dix-huit ans que les Stéphanois n'avaient pas remporté un derby face aux Lyonnais. Saint-Etienne signe ce soir une victoire à l'arrachée, dans le 100e derby qui l'opposait à l'OL, grâce à Dimitri Payet. Un tir en pleine lucarne, sur coup franc.
Payet buteur, et sauveur : le meilleur buteur du championnat a aussi sauvé, à deux reprises, la mise de son équipe qui a plié sans rompre pendant la majeure partie de la rencontre.
Les dieux étaient décidément du côté des Verts ce soir, puisque le gardien Jérémie Janot, qui n'avait jamais gagné en dix confrontations avec le vieux rival lyonnais, a été sauvé à trois reprises par la barre transversale et les poteaux.
Grâce à ce succès, le premier depuis 1993 face aux Lyonnais, l'AS Saint-Etienne reste en tête du classement avec 16 points, juste devant Rennes. L'Olympique lyonnais s'enfonce dans la crise et les profondeurs du classement, pointant à l'avant-dernière place à égalité de points (5) avec Lens et Auxerre.
Conspué par les supporters, lâché par ses joueurs, l'on voit mal comment Claude Puel pourrait tenir plus longtemps aux commandes d'une équipe sept fois championne de France, mais qui n'a pas réussi à trouver les ressorts du jeu depuis le début de cette saison.
Pourtant, ce soir, Jean-Michel Aulas minimise la nouvelle défaite de son club. Aucune décision sur l'avenir de Claude Puel ne sera prise dans les prochains jours, affirme le président de l'OL.
Rennes s'accroche
A un point du leader après sa victoire 2-1 à Nice ce soir, Rennes affiche ses ambitions. Souvent placés ces dernières années, mais jamais sur le podium, les Bretons aspirent depuis plusieurs années à s'affirmer comme l'une des références de la Ligue 1. Rennes demeure, avec Lille, l'une des deux seules équipes invaincues du championnat.
Après un début de saison hésitant, Marseille continue de grignoter les points : les Marseillais pointent à la cinquième place après un succès sans histoire à domicile face à Sochaux.
En manque de points, Lorient est parvenu à arracher sur sa pelouse un succès 2-1 aux dépens de Monaco.
Sur son terrain, Montpellier a infligé à Arles-Avignon sa 7e défaite en autant de rencontres. Pourtant, les promus n'ont pas démérité.
_ Enfin, Caen et Bordeaux se sont séparés sur un score vierge après 90 minutes plutôt ternes sur la pelouse normande.
Suite et fin de cette 7e journée de Ligue 1 dimanche, avec notamment Toulouse (3e) / Lille (8e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.