Cet article date de plus de treize ans.

L1/6e journée : Marseille tremble à Lyon, succès impératif pour Nice face à Ajaccio

Marseille, zéro victoire en L1, est en danger à Lyon, demain pour l'affiche de la 6e journée, tandis que le Paris SG, qui va à Annecy jouer contre Evian-Thonon, et Lille, qui reçoit Sochaux, veulent continuer à prendre des points dans un début de championnat qui leur sourit. De son côté, dix-neuvième de Ligue 1 et toujours à la recherche de sa première victoire, l'OGC Nice doit impérativement s'adjuger les trois points aujourd’hui à domicile face à Ajaccio pour chasser ses doutes. L'entraîneur Eric Roy est parfaitement conscient de l'enjeu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)
  • Auxerre (10e) - Caen (13e): Alain Traoré va-t-il retrouver le chemin du but? Le Burkinabè, meilleur buteur de L1 (5 buts), était resté étonnamment muet lors de la dernière journée, avec à la clé pour l'AJA, une rencontre très fermée et hachée (0-0) à Nancy.
    Les normands restent sur trois défaites consécutives en L1.

    • Brest (16e) - Montpellier (1er): L'équipe de René Girard sera-t-elle encore leader au terme de cette 6e journée ? Le droit à l'erreur n'est pas permis car les Héraultais sont suivis à la trace par de sérieux clients, Lyon, Lille et le Paris SG. Brest a en tout cas le profil d'une victime expiatoire: les Bretons sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison.

    • Lorient (8e) - Saint-Etienne (9e): Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les Verts. Après la gifle infligée par le LOSC lors de la dernière journée à domicile (3-1), Florent Sinama-Pongolle, déjà victime d'un claquage, s'est fracturé une main. Les Merlus restent sur un précieux nul arraché à Sochaux (1-1) à deux minutes de la fin du temps réglementaire, grâce à Innocent Emeghara sur une passe d'une autre recrue, Joël Campbell (ex-Arsenal).

    • Nice (19e) - Ajaccio (15e) : “L'urgence, c'est de chercher à récolter les trois points d'un premier succès qui pourrait nous libérer, car depuis le début du championnat il y a eu beaucoup de frustrations accumulées”, reconnaît l’entraineur niçois Eric Roy.
      Après cinq journées, Nice compte deux nuls et trois défaites, même si les Azuréens peuvent invoquer le manque de réussite et les coups du sort depuis le début de la saison.
      Un nouveau revers face à Ajaccio pourrait être mal perçu par
      des supporters restés jusqu'ici derrière leurs favoris qui devront cependant répondre sans tarder à leurs attentes, au risque de voir le désamour s'installer.

    • Toulouse (5e) - Bordeaux (11e): Les Girondins sont invaincus depuis quatre matches en L1 mais stagnent dans le ventre mou et restent sur un nul sans but peu flatteur contre le promu Evian-Thonon. Le TFC a un bon coup à jouer dans son Stadium pour rester dans la roue des équipes de tête.

    • Valenciennes (20e) - Dijon (14e): Le temps presse pour Valenciennes, bon dernier et sans succès en L1. La venue des Dijonnais est une belle opportunité pour lancer enfin la saison, mais après une entame inquiétante le promu a prouvé qu'il avait sa place en Ligue 1 avec deux victoires et un revers honorable face à Lyon (2-1). Méfiance donc pour les Nordistes.

    • Lille (3e) - Sochaux (7e): Dépités d'avoir laissé filer la victoire face à Moscou en Ligue des champions, Lille cherchera à rebondir en championnat en recevant Sochaux.
      Le Losc reste sur trois victoires en Ligue 1 (à Caen, contre
      Marseille et à Saint-Etienne) et veut faire oublier face à Sochaux le faux pas concédé à domicile mardi face au CSKA Moscou (2-2).

    • Evian-Thonon (12e) - Paris SG (4e): Avant de se constituer un collectif digne de ce nom, le PSG s'en remet pour l'instant au talent de ses stars recrutées à prix d'or. Avec ce déplacement en Haute-Savoie, le Paris SG a donc largement les moyens de marquer son territoire.

    • Rennes (6e) - Nancy (18e): Quel visage offriront les Rennais demain ? Les Bretons alternent le bon et le décevant en ce début de saison à l'image des trois points ramenés de Marseille (1-0) en L1.
      Rennes qui jeudi, en Ligue Europa a raté de peu le match nul en ne s'inclinant (2-1) qu'à sept minutes de la fin face à l’Udinese.

    • Lyon (2e) - Marseille (17e): Ce choc du week-end est déjà capital pour Marseille, qui n'a toujours pas remporté le moindre match en L1. L'OM et sa défense fébrile (8 buts encaissés en 5 journées) se sont quelque peu rassurés en allant battre l'Olympiakos en Grèce (1-0), mardi en Ligue des champions mais cette embellie pourrait être balayée par un nouveau coup dur à Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.