L1/4e journée : un match Bordeaux-Marseille bouillant
Leur affrontement, demain, est la tête d'affiche de cette nouvelle journée de championnat: Les Girondins de Bordeaux, titrés en 2009 et Marseille, champion en titre 2010, ont pourtant pris un bien mauvais départ cette saison: trois points en trois journées pour chacune des deux équipes et des équipes en pleine reconstruction: A Bordeaux, le départ de Chamakh au début de l'été et celui de Yoann Gourcuff à Lyon cette semaine a encore fragilisé l'effectif de Jean Tigana. Même si l'équipe girondine a réussi à battre le Paris-SG d'une courte tête (2-1) lors d'un déplacement compliqué au Parc des Princes la semaine dernière, recevoir l'OM n'est jamais chose aisée.
Surtout que si l'équipe marseillaise a aussi enregistré plusieurs départs de poids sur le front de son attaque - Niang en Turquie et Ben Arfa, toujours à la recherche d'un club - le staff a réussi à combler rapidement la brèche: André-Pierre Gignac et Loïc Rémy, finalement apte à jouer, seront les nouveaux hommes forts de l'attaque du club. Didier Deschamps compte bien mettre ces nouveaux atouts en valeur pour décoller de la deuxième moitié du tableau.
En tête du championnat avec trois victoires en trois matchs, Toulouse se rendra à Nancy en espérant ne pas être déstabilisé par sa pelouse synthétique. Le "Téfécé" jouera avec son nouvel homme fort, Daniel Braaten, auteur de trois buts en trois matchs, et successeur désigné d'André-Pierre Gignac.
Promu cette année, Caen poursuit sa belle aventure en Ligue1: deuxièmes avec 7 points, les Normands jouent ce soir un match facile contre Brest, un point en trois matchs.
Les Auxerrois, troisièmes l'année dernière et qualifiés pour la Ligue des Champions veulent montrer qu'ils ont les arguments pour rester dans le meilleures équipes. Leur 14e place ne leur fait pas honneur: ils tenteront de se redresser demain contre Monaco.
Autre club en quête de rédemption: Lyon, modeste 10e, qui devra faire mieux que le nul obtenu face à Monaco (2-2) la semaine dernière. Les Gones se rendent sur le terrain de Lorient, en position de relégable, où Claude Puel pourra étrenner sa toute nouvelle recrue au milieu de terrain, le meneur de jeu international, Yoann Gourcuff.
Paul Chaufour, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.