L1/20e journée : les leaders s'imposent, Lille reste en tête
Le classement est toujours aussi serré avec cette reprise post-trêve.
_ Avec 35 points glanés en 20 journées, Lille fait seul la course en tête et dispose d'une longueur d'avance sur ses trois poursuivants, PSG, Rennes et Lyon.
Le Paris Saint-Germain a prouvé qu'il avait du caractère en dominant (2-1) Sochaux au Parc des Princes, en dépit d'une ouverture du score doubiste. L'équipe parisienne, encore engagée sur quatre tableaux (championnat, Coupe de la ligue, Coupe de France et Europa League) continue de faire forte impression.
Rennes, qui a allègrement piétiné Arles-Avignon (4-0), dispose du même nombre de points et d'une différence de buts identique.
A Lyon, qui recevait Lorient, tous les regards étaient braqués sur Yoann Gourcuff, qui n'avait plus rejoué depuis le 24 novembre et était comme prévu titulaire. Mais c'est Gomis qui lui a volé la vedette : la "Panthère" a rugi de
plaisir avec un doublé.
_ Après leur victoire 3-0, les Lyonnais se maintiennent à la quatrième place.
Monaco, premier relégable
Cette reprise de la Ligue 1 était très attendue par les équipes de haut de tableau, mais aussi par les formations mal classées et qui ont changé récemment d'entraîneur. C'est le cas de Lens, qui a fait appel à Laszlo Bölöni, et de Monaco, qui a rappelé son pompier de service, Laurent Banide.
Les Monégasques se contentent d'un nul (1-1) décroché à Auxerre et pointent désormais à la 18e place : Monaco, premier club relégable.
Statu quo pour Lens, qui reste 19e et avant-dernier, en dépit de la victoire (2-1) contre Saint-Etienne, la première de Bölöni. Mais il reste encore une carte à abattre pour Lens : un match en retard contre Caen à jouer samedi prochain à Bollaert et donc, à ne pas rater.
Dans les autres rencontres, Toulouse a battu Nancy (1-0) et Montpellier a battu Valenciennes (2-1).
_ Quatre joueurs ont été exclus et 25 buts ont été marqués ce samedi.
Suite et fin de cette 20e journée dimanche soir : avec 29 points, l'Olympique de Marseille, qui reçoit Bordeaux, n'est pas en mesure de grimper sur le podium.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.