L'Olympique de Marseille dans le viseur d'un prince saoudien ?
Depuis plusieurs jours, la rumeur de l'intérêt d'un prince saoudien, Al-Walid ben Talal, pour le rachat de l'Olympique de Marseille, a pris de l'épaisseur. C'est le quotidien L'Equipe qui a sorti l'information. Mais absolument rien n'indique que la propriétaire actuelle du club, Margarita Louis-Dreyfus, est prête à s'en séparer.
La rumeur revient fréquemment à Marseille, mais cette fois, l'information prend du poids. C'est le quotidien sportif L'Équipe qui, lundi, affirmait que l'Olympique de Marseille était dans le viseur d'un prince saoudien richissime. Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agirait de la 35e fortune mondilae, Al-Walid ben Talal. Selon le journaliste Raphaël Raymond, il y aurait déjà eu une première approche de sa part au mois de juin dernier, via un "intermédiaire français, connu dans le monde du football ".
Raphaël Raymond : "Le dossier est en train d'être ficelé"
Ce fameux prince saoudien est très loin d'être un inconnu. Sa fortune en fait un personnage incontournable, tout comme sa personnalité et son exubérance en matière de dépenses. Âgé de 59 ans, ce neveu du prince Abdallah, propriétaire du prestigieux groupe hôtelier Four Seasons et actionnaire de l'entreprise américaine Apple, est plutôt vu comme un progressiste dans un pays qui ne l'est pas, l'Arabie saoudite. Par exemple, explique Clarence Rodriguez, correspondante de France Info dans le pays, il fait partie avec son épouse des défenseurs de la conduite des femmes (le royaume l'interdit toujours).
Clarence Rodriguez : "Un homme de tous les défis, de toutes les audaces"
Les Marseillais ne s'emballent pas
Les chiffres évoqués font tourner la tête, mais pour l'instant rien n'a été confirmé, et le rachat du club est fréquemment évoqué à Marseille. Encore plus depuis l'arrivée des Qatariens au Paris Saint-Germain, rival historique de l'Olympique de Marseille. Surtout, ces rumeurs rappellent de bien mauvais souvenirs aux suiveurs de l'OM. Il y a sept ans, un homme d'affaires canadien, Jack Kachkar, avait paradé en ville et au stade-Vélodrome, clamant son désir de racheter le club à la famille Louis-Dreyfus. L'homme s'est avéré être un escroc.
Officiellement, Margarita Louis-Dreyfus n'est pas vendeuse. Mais la situation pourrait évoluer, si le dossier présenté par les Saoudiens apparaît comme suffisamment solide à une actionnaire qui a injecté des dizaines de millions d'euros dans le club ces dernières années. Malgré tout, pas d'emballement du côté de Marseille même si les rumeurs font parler, raconte Tony Selliez, journaliste à France Bleu Provence.
Tony Selliez : "Forcément, ça fait causer"
Leader de Ligue 1, l'Olympique de Marseille démontre actuellement qu'il peut rivaliser avec le PSG et ses millions sur le terrain. Mais si la situation sportive se dégrade, le rachat pourrait très vite revenir sur le tapis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.