Cet article date de plus de treize ans.

L'Irlande demande officiellement que le match soit rejoué

La Fédération irlandaise de football et le gouvernement irlandais dénoncent les conditions de la qualification de la France pour le Mondial-2010 - grâce à une main de Thierry Henry - et réclament que le match du Stade de France soit rejoué...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Thierry Henry a contrôlé la balle de la main avant sa passe décisive qui a permis à William Gallas d'égaliser à la 103e minute du match, lors des prolongations. L'arbitre n'a rien sifflé, rien vu. Et c'est sur cette tricherie (involontaire ?) que les Bleus se sont qualifiés pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud.

Henry a lui même reconnu avoir fait une main. En principe une infraction élémentaire aux règles du football.

"Si ce résultat (1-1) est maintenu, cela renforcera l'idée que si vous trichez, vous gagnez'', a lancé le ministre irlandais de la Justice. Dermot Ahern, demande que le match soit rejoué. La Fédération irlandaise de football fait la même requête, afin de préserver les "les normes du fair play et de l'intégrité''.
_ Et le Premier ministre irlandais lui même est entré dans la bataille : ce soir, Brian Cowen a lui aussi réclamé un nouveau match.

Et les Irlandais comptent sur le fair-play des Français : la Fédération irlandaise de football a demandé à son homologue française de "se regarder en face" et d'appeler elle aussi à ce que le match soit rejoué. "Si la fédération française nous soutient, je pense que la Fifa suivra" estime le directeur de la Fédération irlandaise.

Mais le sélectionneur de l'équipe irlandaise, Giovanni Trapattoni, ne croit pas, lui, à un nouveau match. Il est "impossible'' selon lui de rejouer la rencontre. Il appelle en revanche les instances internationales du football à autoriser l'aide à l'arbitrage par vidéo, pour qu'un tel incident "ne puisse pas se reproduire à
l'avenir''.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.