Cet article date de plus de treize ans.

L'Espagne écrase la Russie 4-1, la Suède corrige la Grèce 2-0

Un festival de buts dans le groupe D... L'Espagne s'est facilement imposée face à la Russie par 4 buts à 1, grâce notamment à un triplé de son attaquant David Villa. Dans l'autre rencontre, la Suède a largement battu la Grèce, tenante du titre, 2-0.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Du grand football. Et un David Villa au meilleur de sa forme. Auteur d'un triplé, excusez du peu, à la 20e, 45e et 75e minute... Belle régularité. Cesc Fabregas en a rajouté une couche dans le temps additionnel.
_ Bref, l'Espagne n'a fait qu'une bouchée de la Russie ce soir. Score final 4-1. Les Russses ont bien tenté de se ressaisir, quatre minutes avant la fin... mais cela n'a évidemment pas suffi.

Douchée par le 8e de finale du Mondial-2006, quand la France l'avait éliminée alors que toute l'Espagne annonçait la mise à la retraite de Zidane, la "Seleccion" était pour une fois arrivée sur la pointe des pieds, sans assurer qu'elle avait l'équipe pour gagner.
Cette approche modeste a semble-t-il permis aux joueurs espagnols de se concentrer sur ce qui fait leur force: la vitesse. La rapidité des transmissions, notamment entre les deux attaquants, Torres et Villa, a martyrisé les défenseurs russes.
Et la vision du jeu de Xavi, "un des deux, trois meilleurs du monde à son poste" selon Aragones, a permis à l'Espagne de transpercer le milieu à cinq éléments des Russes que craignait le sélectionneur espagnol.

L'Espagne a montré l'étendue de son savoir-faire. Et s'est d'ores et déjà positionnée comme un prétendant sérieux à la victoire finale.

Les tenants du titre battus

C'était l'autre rencontre de la soirée : Suède-Grèce. Et les apparences ont été pour le moins trompeuses : le tenant du titre, grec, a piteusement lâché prise face à une Suède survoltée. Défaite 2-0.

L'attaquant de l'Inter Milan, Zlatan Ibrahimovic, a illuminé un match jusqu'alors ennuyeux d'un éclair de génie avec une frappe du droit, excentrée, qui est allée se ficher dans la lucarne opposée d'Antonios Nikopolidis - à al 67e minute. Sur un but de raccroc, Petter Hansson a scellé dans la foulée la défaite des champions en titre - 72e minute.

La Suède rejoint donc l'Espagne en tête du groupe D. Les Grec, déjà mal en point, n'auront pas droit à l'erreur lors de la prochaine journée, samedi prochain : il devront battre les Russes. Sous peine d'élimination prématurée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.