L'Equipe de France des moins de 20 ans en finale de la Coupe du Monde
Ils ont brisé la malédiction. Eliminés en demi-finales de l'Euro des moins de 17 ans, puis de l'Euro des moins de 19 ans, les Bleuets de la génération 93 sont parvenus à atteindre mercredi la finale du Mondial des moins de 20 ans.
Dans le stade Atatürk de Bursa (Turquie), ils ont éliminé en demi-finale des Ghanéens combatifs au terme d'une rencontre accrochée.
Ils rencontreront samedi en finale l'Uruguay, qui a eu toutes les peines du monde à éliminer de valeureux Irakiens. Toujours à égalité au terme du temps réglementaire et des prolongations (1-1), les deux équipes ont été départagées par une séance de tirs aux buts (7-6). Une élimination cruelle pour l'Irak, qui a réalisé une belle compétition et peut encore espérer finir sur le podium.
Merci Thauvin
Favori au coup d'envoi de la rencontre, les Français ont ouvert le score juste avant la mi-temps grâce à Florian Thauvin (43e). Bien servi en profondeur par le milieu Jean-Christophe Bahebeck, le Lillois crochète le gardien adverse et marque dans le but vide.
Mais cet avantage est perdu dès le retour des vestiaires : à la 47e minute, l'attaquant ghanéen Assifuah remet les deux équipes à égalité en trompant le gardien français Areola. Sa frappe du gauche rentre dans le but tricolore après avoir heurté le poteau droit.
Les joueurs de Pierre Mankowski ont cependant su profiter des faiblesses défensives de leurs adversaires du soir, qui avant cette rencontre avait déjà encaissé dix buts en cinq matches. A la 74e minute, Thauvin (encore lui) enclenche une frappe des 20 mètres qui finit dans les filets adverses.
Les Bleuets à 10 après l'expulsion de Umtiti
Les Ghanéens ne reviendront pas, et ce malgré un avantage numérique dans les dix dernières minutes après l'expulsion du Lyonnais Umtiti. Durant toute la rencontre, les Bleuets ont également pu compter sur le gardien du PSG Alphonse Areola, qui a sorti une parade décisive à quelques secondes du coup de sifflet final.
Samedi, les U20 français tenteront donc de remporter cette Coupe du monde des moins de 20 ans. Une compétition que la France n'a jamais remporté, et qui serait une juste récompense pour cette génération talentueuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.