L'Argentine supplie Messi de ne pas mettre un terme à sa carrière internationale
Après une nouvelle défaite en finale de la Copa America, dimanche, la star du foot a annoncé qu'il ne jouerait plus avec la sélection.
Le président argentin a pris la peine de décrocher son téléphone pour appeler Lionel Messi et lui demander de ne pas renoncer à sa carrière internationale. Mauricio Macri lui-même est intervenu dans ce qui est en train de devenir une affaire d'Etat. "Il lui a dit qu'il ressentait de la fierté devant les performances de l'équipe et lui a demandé de ne pas écouter les critiques", selon un porte-parole du gouvernement, mardi 28 juin.
Maradona presse Messi
Le président n'est pas le seul à avoir plaidé auprès de la star du foot. Diego Maradona, qui ne l'a pourtant jamais ménagé, a supplié le fils prodigue de revenir pour la prochaine échéance, la Coupe du monde 2018 en Russie. "Messi doit rester en sélection, il faut qu'il reste ! (...) Il doit aller en Russie pour être champion du monde", a espéré celui qui a remporté le Mondial en 1986, sur le site du quotidien La Nacion.
Lionel Messi est usé par les critiques et les déceptions à répétition. Après avoir raté un tir au but décisif en finale de la Copa America, dimanche, il a annoncé qu'il renonçait à sa carrière internationale. Avant cette funeste finale perdue face au Chili, Maradona avait adopté un tout autre ton, presque menaçant. "Si nous perdons, qu'ils [les joueurs argentins] ne rentrent pas !", avait lancé l'ancien emblématique numéro 10 de l'Albiceleste.
De la presse aux réseaux sociaux
Maintenant qu'il a décidé de tourner la page de sa carrière internationale à tout juste 29 ans, Messi, rentré lundi soir à Buenos Aires avec ses coéquipiers, se découvre des admirateurs, même dans la presse de son pays. "Ne pars pas", a lancé le journal sportif Olé. Le quotidien La Nacion se sent "l'âme vidée". Clarin regrette que "personne n'a(it) été en mesure de tirer parti de la lumière du meilleur sur la planète".
Sur les réseaux sociaux, des Argentins lui font même des déclarations enflammées : "Perdre des finales fait partie du sport, mais te perdre toi, c'est la défaite la plus douloureuse de toutes", écrit ainsi un supporter, Fede Ruiz, sur Twitter. Le mot-clé #NotevayasLeo ("ne pars pas Leo") y est très populaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.