Cet article date de plus de huit ans.

L'ancien international Dominique Dropsy est mort, "un type extraordinaire"

Dominique Dropsy, qui a porté le maillot de l'équipe de France une quinzaine de fois à la fin des années 70 et a joué longtemps à Strasbourg et Bordeaux, vient de mourir d'une leucémie à l'âge de 63 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Dominique Dropsy, lors d'un entraînement des gardiens bordelais en 2002 © MaxPPP)

L'ancien gardien de buts, Dominique Dropsy est décédé ce mercredi matin. Âgé de 63 ans, il souffrait d'une leucémie. Les Girondins de Bordeaux, club où il a été joueur et entraîneur des gardiens, qui ont annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. 

Dominique Dropsy a commencé sa carrière à l'US Valenciennes Anzin (1971-1973), avant de passer par Strasbourg (1973-1984) et Bordeaux (1984-1990). Le gardien de buts a remporté trois tittres de champion de France (un avec Strasbourg et deux avec Bordeaux) et a été sélectionné 17 fois en équipe de France entre 1978 et 1981.

Bernard Lacombe gardera le souvenir d'un "type vraiment extraordinaire" . "On perd un camarade, un ami, c'est difficile" a réagit le dirigeant de l'Olympique Lyonnais, très ému sur France Info.

"C'était un type vraiment extraordinaire" Bernard Lacombe réagit sur France Info à la mort de Dominique Dropsy

Patrick Battiston, lui,  a connu un titre de Champion de France avec Dominique Dropsy aux Girondins de Bordeaux. Il garde le souvenir d'"un professionnel accompli, rigoureux mais aussi un homme qui savait profiter de la vie"

 

"Dropsy n'a peut-être pas eu la carrière qu'il méritait" Patrick Battiston, ancien coéquiipier aux Girondins de Bordeaux

Marius Trésor, lui aussi, a cotoyé Dominique Dropsy. "J'avais été le voir à l'hôpital et on a passé un moment vraiment rempli d'émotions parce que c'était difficile de comprendre tout ça" explique l'ancien international avec des sanglors dans la voix. 

 

"J'adorais quand il était derrière mois avec l'équipe de France" Marius Trésor garde un souvenir ému de Dominique Dropsy

Il a longtemps détenu le record de matches joués en première division, avec 596 rencontres. Le portier a été dépassé par Jean-Luc Ettori (602) puis par Mickaël Landreau (618). A la fin de sa carrière de joueur, il devient entraîneur des gardiens à Bordeaux. Les supporters girondins l’ont élu gardien de tous les temps.

Bixente Lizarau a réagi à cette annonce sur son comtpe Twitter, tout comme Michel Denisot Pierre Ménès, Noël Le Graet et Alain Juppé.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.