L'Algérie bat la Corée du Sud (4-2) et entrevoit la qualification
C'était le bon moment pour gagner sa première rencontre en Coupe du Monde depuis 1982. Les Algériens ont largement dominé dimanche soir une faible équipe sud-coréenne, trop limitée et surtout dépassée en défense par la technique et le physique de leur adversaire. Le score (4-2) reflète l'ampleur de la domination des Fennecs, qui ont eu peur néanmoins en fin de match, quand la fatigue aidant, les espaces se sont subitement ouverts.
À REVIVRE ►►► La victoire entre l'Algérie et la Corée du Sud
Mais l'essentiel est là : avec cette victoire, les Algériens se positionnent à la seconde place du groupe H, derrière la Belgique, et tiennent leur destin entre leurs mains. En effet, une victoire face à la Russie leur ouvrirait en grand les portes de la qualification en huitièmes de finale. Une première.
Trois buts en dix minutes
Les Algériens avaient bien entamé le match, mais sans véritablement peser sur une défense sud-coréenne d'abord bien en place. Mais, comme pour une bouteille de ketchup, le premier but en a entraîné deux autres dans la foulée. C'est d'abord Slimani (26e) qui punissait la défense centrale dans la surface, suivi d'Halliche (28e) sur corner de la tête, et enfin Djabou de près (37e). Mi-temps et sérieux mal à la tête pour les Sud-Coréens.
La seconde période semblait plus équilibrée. Les Sud-Coréens se lançaient plus vers l'avant, marquant un but par Son dès la 50e minute. Las, les largesses de leur défense leur coûtaient encore un but, inscrit par Brahimi à l'orée de l'heure de jeu. Le dernier but sud-coréen, inscrit par Koo (72e) était finalement trop tardif pour les Rouges, valeureux mais bien limités.
Le droit de rêver
Les Fennecs, battus après un match raté face à la Belgique la semaine dernière (2-1), ont cette fois montré l'étendue de leur talent et de leurs possibilités. De façon anecdotique, les Algériens entrent également dans l'histoire, devenant la première équipe africaine à inscrire quatre buts dans la même rencontre de Coupe du Monde.
Avec trois points au compteur, les Fennecs peuvent vraiment espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Un match nul contre la Russie la semaine prochaine pourrait leur suffire ; une victoire les enverrait au paradis. Cette victoire est aussi celle du sélectionneur, Vahid Halilodzic, qui a répondu aux critiques en mettant sur pieds une équipe offensive séduisante, portée par le trident Feghouli-Brahimi-Slimani. Le rêve est proche, la première qualification de l'histoire à portée de mains. Le début potentiel d'une épopée historique, fêté par la communauté algérienne à travers la France, comme ci-dessous à Grenoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.