Cet article date de plus de treize ans.

L'Algérie bat l'Egypte, quelques incidents en France

Les "Fennecs" ont battu les "Pharaons" lors d'un match sous haute tension qui s'est déroulé en terrain neutre, à Khartoum, au Soudan. L'Algérie s'est donc qualifiée pour le Mondial 2010. Après le coup de sifflet final, des débordements ont eu lieu à Paris, Marseille ou encore Lyon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé jeudi à 6h30

Supporteurs exaltés, nuage de fumée, sécurité omniprésente: l'ambiance était survoltée au stade al-Merreikh d'Omdurman pour le match Algérie-Egypte. Plus de 30.000 spectateurs s'entassaient dans le stade divisé en deux sections, l'une pour les fans algériens, l'autre pour les supporteurs égyptiens, tous galvanisés par ce match entre les deux rivaux du football nord-africain.

Finalement, c'est l'Algérie qui s'est imposée 1-0. Le but de la victoire a été marqué par le défenseur Antar Yahya à la 39ème minute.

Explosion de joie à Alger à l'annonce de la nouvelle. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale algérienne.

EN FRANCE, DES VOITURES ET DES POUBELLES INCENDIEES

Mêmes manifestations de joie à Paris, Marseille ou encore Lyon. Dès le coup de sifflet final, des milliers de supporteurs ont envahi les rues du quartier de Barbès, les Champs Elysées ou encore le Vieux-Port de Marseille.

Quelques incidents sont à signaler : une vingtaine de véhicules ont brûlé à Lyon et dans sa banlieue. A Marseille, le calme est revenu en fin de soirée, après des heurts qui ont opposé à distance des jeunes gens et les forces de l'ordre sur le
Vieux Port, alors que 15 personnes ont été interpellées dans la soirée.

Des incidents ont éclaté également sur les Champs Elysées. Le calme n'a été rétabli que peu avant 3h30. La vitrine d'un restaurant, "Chez Clément", celle d'un magasin de vêtements "Hugo Boss" et du bijoutier Omega ont été brisées, ainsi que le
magasin Montblanc qui a été pillé.
_ Fermés à la circulation dans un premier temps, les Champs-Elysées ont été
transformés en piste de rodéo et plusieurs scooters et des poubelles ont été
incendiés près de l'Arc de Triomphe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.