Cet article date de plus de treize ans.

L 1/5ème journée : Lyon et Lille en tête, Marseille plonge

Montpellier a repris la barre du classement de ligue 1, alors que cette 5ème journée touche à sa fin, chassant Lyon, qui avait occupé la place hier. Mais l'OL reste en embuscade et peut se satisfaire d'une bonne préparation pour la ligue des champions. Marseille en revanche s'enfonce dans le psychodrame après sa défaite à domicile hier face à Rennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE DIMANCHE A 23 h :

Rien ne va plus, en ce début de saison, dans la ville de Zidane. Après sa défaite à domicile devant Rennes (0-1), Marseille plonge dans la crise de confiance. L'OM est apparue impuissante à imposer son jeu, sans tonus physique, et faible défensivement. Pourtant, face à des Bretons très remontés, les Marseillais ont tenté de produire du jeu. Mais ces tentatives n'ont fait que révéler les faiblesses de l'équipe et l'entraîneur, Didier Deschamps, quitte la pelouse du Vélodrome sous les huées du public. Marseille risque de s'offrir une plongée au classement après les matches de demain.

En tête du classement, Montpellier a chassé les Lyonnais comme des garnements et repris le fauteuil du patron, grâce à une victoire à Nice (1-0). C'est leur quatrième victoire en cinq match (ils n'ont chuté que face à Lyon, justement).

L'OL qui s'est offert une victoire à Dijon, tandis que Lille gagnait à Saint-Etienne hier.
_ Les Lyonnais ont montré qu'ils avaient des jambes chez le promu bourguignon, en préservant son invincibilité. Les hommes de Rémi Garde ont encore toutefois encore encaissé un but. Une erreur qui risque de leur être fatale mercredi face à l'Ajax Amsterdam.

Lille aussi a bien préparé son entrée en lice en C1 et la réception du CSKA Moscou, grâce une bonne possession du ballon, accentuée par l'expulsion d'un Stéphanois.

Toulouse se trouve dans une position particulièrement frustrante, puisqu'elle garde un doigt de pied sur le podium à cause de... l'ordre alphabétique. Cet ordre alphabétique qui place Toulouse derrière Paris malgré un nombre des statistiques identiques depuis que Paris s'est offert Brest (1-0) en clôture de cette journée. Du coup, le PSG peut maintenir la pression sur le trio de tête.

Sochaux en revanche espérait revenir aussi dans le trio de tête et là, c'est la déception.

Bordeaux a aussi la gueule de bois. Son entraîneur Francis Gillot avait poussé un coup de gueule cette semaine et prévenu que si son équipe ne gagnait pas contre Evian, ce serait un mauvais début de saison. Et les Girondins, toujours englués dans le ventre mou (10e), ont été neutralisés par les promus (0-0).

S'il y a eu une réaction lors de cette journée, c'était en Corse: Ajaccio
est sorti de la zone rouge en battant Valenciennes (3-1) grâce à un doublé de Sammaritano (qui en est à quatre buts) et un coup de grâce signé Ilan.
_ Valenciennes, avec son petit point, est plus que jamais lanterne rouge, et pourrait être décroché si Nancy ne s'incline pas face à Auxerre dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.