"Je ne me fixe pas de limite" : un pied à la Juve, l'autre en Equipe de France, Blaise Matuidi bien décidé à continuer

A 32 ans, Blaise Matuidi compte poursuivre sa route à la Juve et démontrer qu'il peut toujours "répondre présent sur le terrain", notamment contre le mach de qualification pour l'Euro 2020 contre l'Albanie samedi 7 septembre.

Blaise Matuidi, à gauche, lors d\'un entraînement dans les Yvelines, le 2 septembre 2019.
Blaise Matuidi, à gauche, lors d'un entraînement dans les Yvelines, le 2 septembre 2019. (FRANCK FIFE / AFP)

Blaise Matuidi jouera bien en Equipe de France contre l'Albanie samedi 7 septembre, pour arracher une qualification à l'Euro 2020. Mais côté club, des bruits de couloir le font revenir au Paris Saint-Germain en fin de mercato. "C'est faux", répond l'intéressé, catégorique. Il est et restera cette saison un joueur de la Juventus Turin. "Paris a une très grande place dans mon coeur mais aujourd'hui je joue dans un des meilleurs clubs du monde qui est la Juventus et je suis vraiment honoré et heureux de porter ce maillot, c'est une grande fierté", assure Blaise Matuidi.

"Personne ne te fait de cadeau dans le football"

On lui prédisait pourtant un sombre avenir à la Juve, promis au banc des remplaçants, voire à passer sa saison dans les tribunes à regarder les matchs. C'est tout le contraire qui est en train de se produire, puisqu'il a disputé l'intégralité des deux premières journées de série A.

"Ça fait dix ans qu'il y a de la concurrence, que ce soit en club ou en équipe de France et je me dois toujours de répondre présent sur le terrain. Personne ne te fait de cadeau dans le football, estime Blaise Matuidi. J'ai fait en sorte que tous les coachs que j'ai pu avoir jusqu'à présent en club ou en équipe nationale m'aient fait confiance. Si je ne démontre pas ce que je fais sur le terrain, il y a un autre joueur qui prend ma place, ça fait partie du football."

Blaise, c'est Blaise. Il a fait une grande saison avec la Juve l'an dernier, je sais ce qu'il est capable de faire.Didier Deschamps, sélectionneur des Bleusà franceinfo

"A l'arrivée c'est lui qui est là, la Juve a gagné deux matchs et il a joué les deux fois 90 minutes, tranche le sélectionneur de l'Equipe de France, Didier Deschamps. Par rapport à tout ce qu'on pouvait lui prédire de négatif, eh bien il n'y a que du positif, donc c'est tant mieux pour lui et pour nous."

A 32 ans, Blaise Matuidi n'est pas usé. Il devrait fêter samedi 7 septembre sa 82e sélection en Equipe de France, et l'aventure ne devrait pas s'arrêter après le championnat d'Europe si les Bleus y participent, comme il l'avait pourtant annoncé au printemps dernier.

J'ai peut-être fait une bêtise en disant que j'allais arrêter.Blaise Matuidià franceinfo

"Je ne me fixe pas de limite, tant que mon corps me permettra de jouer, tant que je le sentirai, j'adore tellement le football que je sais que lorsque j'arrêterai, ça me manquera, donc autant en profiter."

Blaise Matuidi, convoqué à tous les rassemblements des Bleus depuis novembre 2014, apparaît même tenté pour défendre le titre de champion du monde des Bleus en 2022 au Qatar.