Cet article date de plus de cinq ans.

Jacques Lambert : "Envisager une annulation de l'Euro, c'est donner raison aux terroristes"

Depuis les attentats de vendredi dernier à Paris, le déroulement de certains évènements est remis en cause. La COP 21, par exemple, sera réduite au strict minimum. Qu'en sera-t-il de l'Euro 2016 organisé en France ? Réponse avec Jacques Lambert, président de l'organisation de l'Euro.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jacques Lambert, président de l'organisation de l'Euro © Maxppp)

Pas question de reporter ou d'annuler l'Euro 2016. L'organisateur de la compétition est formel. "Nous n'avons aucune raison majeure de prendre cette décision ", qui serait "d'une gravité extrême, non pas tant pour la compétition elle-même que pour la France en tant qu'Etat ."

D'après le président de l'organisation de l'Euro 2016, "il ne faut jamais prendre de décision précipitée ". "L'Euro, c'est dans 7 mois, nous avons le temps d'étudier tous les aspects de la question, sous un angle sécuritaire mais aussi sur tous les autres volets de l'organisation", explique Jacques Lambert.

"Deuxièmement, pourquoi poser la question de l'annulation de l'Euro si on n'évoque pas en même temps la situation des autres compétitions sportives ? ", s'interroge l'organisateur. "Pourquoi ne pas parler de l'annulation du Tournoi des 6 nations, de Roland Garros, qui auront lieu avant l'Euro 2016 ? Nous sommes dans des cas de grands évènements sportifs, qui mobilisent beaucoup de publics dans des espaces ouvert s".

"Il ne faut jamais prendre de décision précipitée" (Jacques Lambert, président de l'organisation de l'Euro)
écouter
 

Ne pas céder à la menace

Jacques Lambert appelle à une "vision globale des choses en matière de sécurité et de terrorisme ". "Envisager aujourd'hui un report ou une annulation de l'Euro, c'est donner raison aux terroristes, céder à la menace. Hors, ce n'est pas la position de la France en tant qu'Etat. La France, elle résiste, elle ne se couche pas ."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.