Cet article date de plus d'onze ans.

Gareth Bale rejoint le Real Madrid, transfert record ?

En quittant le club londonien de Tottenham pour rejoindre le Real Madrid dimanche, l'attaquant gallois Gareth Bale est peut-être devenu le joueur le plus cher de l'histoire du football. Les deux clubs se seraient mis d'accord pour un transfert qui avoisinerait la somme record de 100 millions d'euros.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Sergio Perez Reuters)

Au niveau de la couleur de maillot, Gareth Bale ne devrait pas être trop perturbé par son changement de club. Il quitte la tunique blanche des Spurs de Tottenham pour revêtir le maillot immaculé des Merengues du Real.

Pour le reste, le joueur gallois de 24 ans devrait connaître de nombreux changements dans sa carrière, tout d'abord en raison de l'aura que lui offre le statut de joueur l'un des joueurs les plus chers de l'histoire du football (entre 91 et 101 millions d'euros, montant qui reste à confirmer). Bale va être attendu, et n'a pas le droit à l'erreur.

Ensuite, et cette seconde raison découle de la première, le joueur va être l'objet d'une attention médiatique toute particulière. Certes, l'ex-attaquant de Tottenham n'est pas un inconnu dans le monde du ballon rond, mais l'exposition devrait être tout autre dans la capitale espagnole que celle dont il faisait l'objet quand il jouait à Londres.

"We wish Gareth all the best... "

Dans la soirée de dimanche, le club de Tottenham a publié un communiqué (en anglais) dans lequel les dirigeants souhaitent "le meilleur à Gareth dans le futur. Il sera toujours le bienvenue à White Heart Lane [ndlr : le stade de l'équipe] ".

De son côté, le joueur a tenu à remercier les dirigeants et les supporters de son désormais ex-club :

"Je ne suis pas sûr qu'il y ait un bon moment pour quitter un club où je me sentais chez moi et où j'ai joué le plus beau football de ma carrière jusqu'à ce jour." (Gareth Bale)

Secret de polichinelle

L'arrivée du Gallois à Madrid est tout sauf une surprise. Elle était dans l'air du temps depuis bien longtemps tant du côté de l'Espagne que de l'Angleterre.

Le 22 août, les supporters du Real ont même cru que l'arrivée de Gale ne serait qu'une question d'heures après deux indices qui ont laissé penser que la venue du joueur à Madrid était imminente.

C'est une bourde d'abord, qui a mis la puce à l'oreille des amateurs de football. En début d'après-midi, le site du Real Madrid a brièvement proposé à la vente des maillots avec le nom et le futur numéro du joueur. A la pointe de l'attaque madrilène, le joueur va porter le numéro 11, le même qu'à Tottenham.

Puis, ce sont les quotidiens espagnols Marca et As qui révélaient des photos du stade Santiago Bernabeu dans lequel on installait avant même l'arrivée du joueur la tribune qui servirait au moment de sa présentation aux supporters, samedi. Les clichés ont été largement repris sur Twitter toute la journée du 22 août.

Le transfert du Gallois aura finalement pris un peu plus de temps, Tottenham attendant de trouver un remplaçant à Bale avant de céder son attaquant vedette. 

Un casse-tête tactique en prévision ?

Côté sportif, le joueur rejoint un effectif déjà bien garni. Son arrivée pourrait poser des problèmes à l'entraineur Carlo Ancelotti, qui n'a jamais vraiment manifesté son désir de faire venir le Gallois.

L'entraîneur madrilène a débuté sa saison avec un 4-3-3. Si l'Italien décidait de poursuivre dans ce système, cela mettrait Karim Benzema et Bale en concurrence. Or vu le prix du nouveau venu, on l'imagine mal débuter la saison sur le banc.

A moins que l'arrivée du Gallois n'incite Ancelotti à revenir dans un 4-4-2 qu'il avait du abandonner lors de son arrivée au PSG, faute de résultats : les deux joueurs seraient alors associés à la pointe de l'attaque.

Dernière option : conserver le système actuel, et placer l'ancien joueur de Tottenham sur l'aile gauche de l'attaque. Une solution qui obligerait Mezut Özil à s'asseoir sur le banc des remplaçants. Une solution qui ne satisferait pas vraiment le milieu allemand : à Madrid, il se murmure déjà que le joueur serait en quête d'un nouveau club. Les Londoniens d'Arsenal auraient manifesté leur intérêt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.