Cet article date de plus de treize ans.

France-Irlande : les Bleus ne sont qu’au milieu du gué

L’Equipe de France prend soin de garder la tête froide, à quelques heures de France-Irlande au Stade de France, en match retour des barrages pour le Mondial-2010. Malgré leur victoire 1-0 à Croke Park samedi soir, les Bleus n’ont fait que la moitié du boulot…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A l'unisson de leur sélectionneur Raymond Domenech, peu disert après le match de samedi en Irlande, les Bleus rappellent comme un seul homme qu'ils n'en sont qu'à la moitié de ce barrage de qualification avant le match retour au Stade de France ce soir : "On est juste à la moitié du chemin, on mène 1-0 à la mi-temps", souligne Thierry Henry. Attention à "ne pas saboter le boulot fait (samedi) soir", ajoute Patrice Evra.

Cette prudence affichée n’est pas que diplomatique. Les joueurs français sont d’autant moins enclins à verser dans l’euphorie qu’ils ont constaté, en deux mi-temps contrastées, ce qu’il fallait faire et ne pas faire contre les Irlandais. Et puis l’équipe de France s’aligne amputée de trois joueurs (lire ci-dessous) : le défenseur Eric Abidal et les milieux de terrain Abou Diaby et Jérémie Toulalan sont forfaits, sur blessure.

Dans un Stade de France où les Irlandais ne devraient pas dépasser le nombre de 15.000, les Bleus seront soutenus notamment par l'ensemble du XV de France, tombeur vendredi des champions du monde sud-africains. Ils ont aussi reçu à Clairefontaine lundi la visite de Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France de
Coupe Davis.

Egypte-Algérie sous haute protection

Autre match d’appui, match de la dernière chance également et qui désignera le dernier pays africain qualifié pour le Mondial-2010 : Egypte-Algérie, à Khartoum (Soudan). Quelque 15.000 policiers ont été déployés dans la capitale soudanaise, et les hôtels où logent les joueurs des deux équipes font l’objet d’une surveillance étroite.

Ce dispositif renforcé fait suite aux incidents survenus jeudi dernier en Egypte, lorsque l'autocar de l'équipe d'Algérie a été attaqué par de jeunes Egyptiens à 48 heures du dernier match comptant pour leur groupe de qualifications. Trois joueurs ont été blessés à la tête par des bris de verre et les deux camps se sont renvoyés la responsabilité des violences.

Battue 3-1 au match aller, l'Egypte a remporté le match 2-0 et contraint l'Algérie à disputer un match d'appui sur terrain neutre, en l’occurrence à Khartoum.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.