France-Féroé : dernier espoir pour une qualification directe
Si la Serbie bat la Roumanie, quelque soit le résultat de France/Féroé, tout espoir d’un billet direct vers l’Afrique du Sud sera envolé.
A moins d’un coup de pouce providentiel de la Fédération internationale de football : car la Fifa menace de retirer des points à la Serbie si ses supporters continuent à se faire remarquer par leur comportement. Et une telle sanction serait bien utile aux Français. Avant les deux dernières journées dans le groupe 7, les Bleus pointent à la deuxième place avec quatre points de retard sur les Serbes, et autant d’avance sur les Autrichiens, qu’ils reçoivent mercredi.
Avant d’espérer un faux pas de la Serbie qui se rendra mercredi en Lituanie, la première chose à faire pour la France est de s’employer à battre les Iles Féroé. Et si possible avec une différence de buts suffisamment grande pour rattraper un goal average pour l’instant favorable aux Serbes.
_ Une victoire ce samedi permettrait non seulement d’éviter un match couperet mercredi contre l’Autriche, mais assurerait surtout la présence française pour les matches de barrage les 14 (aller) et 18 novembre (retour).
Mais les Féroé ont beau être une "petite équipe", les Bleus ne l’ont vaincue qu’avec un seul but en août. Et puis les actes tricolores sont bien moins intimidants que leurs paroles depuis le début de l’année. En huit matches depuis le début de l’année, la France n’a inscrit que six buts, et pas plus d’un par match depuis près d’un an !
Attendons donc ce samedi soir pour voir le déluge de feu que la France – même privée de Gourcuff et Ribéry, blessés – promet à ses adversaires…
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.