France-Equateur : maintenir la dynamique
Sauf cataclysme, les Bleus joueront les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Brésil. Après un début de compétition idéal - victoires 3-0 face au Honduras puis 5-2 contre la Suisse - les joueurs de Didier Deschamps pourraient même se satisfaire d'un nul pour leur troisième et dernier match de poule face à l'Equateur.
Pourtant, tomber dans un excès de confiance serait une erreur. Si les Bleus semblent aujourd'hui marcher sur l'eau, c'est parce qu'ils sont toujours portés par la dynamique qui les accompagne depuis le fabuleux retournement de situation lors du barrage retour, face à l'Ukraine. Depuis, ils n'ont plus connu la défaite, les bons résultats succédant aux bons résultats.
"La route est encore longue "
Pas de quoi cependant se relâcher : "On n'est dans notre bulle, on sait que la route est encore longue ", confiait ainsi Matthieu Valbuena après le large succès face à la Suisse. Pour rester dans ce cocon, les joueurs de Didier Deschamps seraient bien inspirés de s'imposer face à l'Equateur pour ne pas briser leur dynamique.
Le défi qui leur sera proposé au stade Maracana de Rio ne s'annonce cependant pas simple. Après une cruelle défaite contre des Suisses qui avaient inscrits le but du 2-1 dans le temps additionnel, les joueurs de la Tri se sont bien repris face au Honduras (2-1). Une victoire contre les coéquipiers d'Hugo Lloris, et ils pourraient accéder à la suite de la compétition, condamnant soit la France - il faudrait alors s'imposer par au moins quatre buts d'écart - soit la Suisse, qui affronte au même moment le Honduras.
En attendant, la Documentation de Radio France vous propose une affiche... en musique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.