Cet article date de plus de neuf ans.

France-Brésil : que sont devenus les champions de 98 ?

Robert Pires a annoncé sa retraite sportive, jeudi. C'est le dernier champion du monde 1998 à le faire.

Article rédigé par Tatiana Lissitzky
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
L'équipe de France avec le trophée de la Coupe du monde, le 12 juillet 1998, au stade de France. (  MAXPPP )

"J'ai 42 ans donc un moment donné il faut arrêter, il faut dire stop et puis surtout il faut laisser la place aux jeunes." Le milieu offensif français Robert Pires a annoncé prendre sa retraite, jeudi 25 février, sur la chaîne beIN Sports.

C'est le dernier champion du monde 1998 à raccrocher les crampons. Que sont devenus les 22 champions français ? Entraîneurs, consultants télé, mais aussi comédiens ou vendeurs de piscine : si certains sont restés dans le milieu du foot, d'autres ont complètement changé de voie.

Ils sont entraîneurs

De nombreux anciens champions sont devenus entraîneurs, avec plus ou moins de réussite. Le héros de la finale, Zinedine Zidane, entraîne la réserve du Real Madrid, club où ses deux fils sont aussi licenciés. Pour arrondir ses fins de mois, Zizou est aussi l’égérie de la chaîne de vêtements Mango, et apparaît de temps en temps sur Canal+ en tant que consultantDidier Deschamps, capitaine des Bleus durant l'épopée de 98, est devenu sélectionneur de l'équipe de France, après avoir notamment entraîné Monaco et la Juventus Turin, mais surtout après avoir offert le titre de champion de France à l'Olympique de Marseille en 2010. Laurent Blanc, lui, entraîne le Paris Saint-Germain depuis 2013, après avoir entraîné les Girondins de Bordeaux entre 2007 et 2010, puis l'équipe de France de 2010 à 2012.

Le gardien Lionel Charbonnier, de son côté, s’est lancé en tant qu'entraîneur en 2002, après avoir mis un terme à sa carrière de joueur. Passé par le Stade Poitevin FC et le FC Sens, il s'envole pour Tahiti, puis pour l'Indonésie, avant de revenir en France. Il officie, depuis mai 2014, sur les bancs du FC Istres, en tant que manager général du club. Sa mission : faire remonter le club en Ligue 2. Quant à l'ancien milieu de terrain Patrick Vieira, il est l'entraîneur des moins de 21 ans de Manchester City, club où il a terminé sa carrière de joueur en 2011.

Il sont dirigeants de clubs de foot

A 47 ans, Youri Djorkaeff préside l'UGA Décines, le club amateur de ses débuts, dans la banlieue lyonnaise. Il a aussi ouvert une fondation de football amateur aux Etats-Unis, et a investi dans un restaurant à New York.

Christian Karembeu assure, pour sa part, le rôle de conseiller stratégique en charge des relations internationales à l'Olympiakos, club grec où il a évolué de 2001 à 2004. David Trezeguet, lui, n'a pris sa retraite sportive qu'à la fin de l'année 2014, à l'âge de 37 ans et il prépare actuellement sa reconversion. Il pourrait rejoindre l'encadrement de la Juventus Turin, club où il a joué de 2000 à 2010, rapporte Le Parisien.

Ils font un autre sport

Longtemps directeur sportif du club de Luzenac (Ariège), Fabien Barthez assouvit dorénavant sa passion pour les courses automobiles. Il a notamment participé aux 24 Heures du Mans en 2014, et gagné le Championnat de France FFSA GT en 2013. Alain Boghossian s'adonne, lui aussi, régulièrement à sa passion : le golf. Il est handicap 0,9, et a coaché de jeunes golfeurs français. Il est aussi occasionnellement consultant à Eurosport.

Ils sont dans les médias

De nombreux joueurs ont préféré se reconvertir dans le commentaire sportif. C'est le cas de Marcel Desailly, consultant de Canal+, passé à beIN Sports en 2014 ; chaîne sur laquelle officie également Robert PiresBixente Lizarazu commente aujourd’hui les matchs de l’équipe de France sur TF1 et anime une émission sur le football sur RTL. Christophe Dugarry est consultant pour Canal+, et participe également à l'émission "Les Spécialistes". Emmanuel Petit officie à France Télévisions et à L’Equipe TV. Il participe également à de nombreuses campagnes publicitaires. Thierry Henry, lui, s’est engagé fin 2014 (pour un contrat de 30 millions d'euros sur six ans !) avec la chaîne britannique Sky Sports, pour commenter les matchs de Premier League.

Il est comédien

D'autres joueurs ont totalement changé de carrière. C'est le cas de Frank Leboeuf, qui assure la double casquette de consultant sur TF1 et de comédien. Il a ainsi incarné un chirurgien français dans Une merveilleuse histoire du temps, le biopic de Stephen Hawking sorti en novembre 2014, et joue actuellement dans une pièce de boulevard au théâtre de la Comédie Caumartin, Ma belle-mère, mon ex et moi, qu’il a en partie mise en scène.

Ils sont dans la vente ou la restauration

Certains se sont plutôt lancés dans le business, observe Le Figaro. Comme Stéphane Guivarc'h, qui vend des piscines du côté de sa Bretagne natale, et a entraîné le club breton de l'US Trégunc avant d’en devenir président. L'ancien défenseur de l'AS Rome, Vincent Candela, lui, est propriétaire de deux restaurants, l'un à Rome, l'autre près de Montpellier. Il a aussi participé à la version italienne de "Danse avec les stars", en octobre 2014.

Ils sont dans la vie associative

D'autres, enfin, se sont lancés dans la vie associative. Un temps membre du Haut Conseil à l’intégration, Lilian Thuram, est maintenant président de la Fondation Lilian Thuram Education contre le racisme, qu'il a créée. Bernard Diomède préside de son côté l'Académie qui porte son nom, à Issy-les-Moulineaux, une association mêlant foot et scolarité. Il a reçu, en mai 2013, le prix “Engagement social et citoyen du joueur professionnel” lors des trophées de l'Union nationale des footballeurs professionnels. Quant à Bernard Lama, il est le manager général de l'association Diambars, qui fait du foot un moteur d'éducation au Sénégal et en Afrique du Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.